Gynécomastie unilatérale : Étiologies et prise en charge chirurgicale. Mise au point à partir d’un cas clinique
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v23i3.2511Mots-clés :
gynécomastie unilatéralRésumé
La gynécomastie représente la pathologie mammaire la plus fréquente chez l'homme. La forme unilatérale est moins répandue et surtout beaucoup moins documentée que la forme bilatérale. Souvent associée à la notion de malignité et gênante sur le plan esthétique, sa prise en charge est plus précoce. Elle pose essentiellement un problème de diagnostic étiologique et thérapeutique.
Quelles sont les étiologies possibles de ces gynécomasties unilatérales et comment les traiter ?
Nous nous proposons de répondre à ces questions à travers le cas d'un jeune patient de 18 ans présentant une gynécomastie unilatérale gauche et une revue de la littérature à ce sujet.
Téléchargements
Publié-e
15-05-2024
Numéro
Rubrique
Cas clinique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).