La médication entérale à l’hôpital : Le point sur le broyage des comprimés et l’ouverture des gélules à libération modifiée
Mots-clés :
Ecrasement, comprimés, gélules, libération modifiée, sonde de nutritionRésumé
En milieu hospitalier, dans certains services comme la réanimation et la gériatrie, les infirmiers sont amenés à écraser des comprimés ou à ouvrir des gélules pour faciliter la prise des médicaments chez des patients inconscients ou présentant des troubles de déglutition et/ou du comportement. Cette opération peut altérer de manière considérable l’efficacité des médicaments administrés, voire conduire à une toxicité pour le patient. Toutes les classes pharmacologiques sont concernées. De ce fait, il est important d’informer les praticiens quant aux bonnes pratiques d’administration de ces médicaments. A travers le présent travail, nous dressons une liste des médicaments administrés par voie orale disponibles dans trois pharmacies hospitalières universitaires au Maroc et nous proposons des pratiques de bon usage quant à l’administration de ces médicaments.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).