Infarctus du myocarde révélant la maladie de Behçet. A propos d’un cas et revue de la littérature.

Auteurs-es

  • Fatima Azzahrae Benaich Hopital militaire d'instrcution mohamed V secteur cliniquie de cardiologie
  • Zouhair Lakhal hopital militaire d'instruction mohamed V secteur clinique de cardiologie

DOI :

https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.2467

Mots-clés :

Infarctus du myocarde, Maladie de Behçet, Syndrome d’Adamantiades –

Résumé

Décrite par HULUSI Behçet en 1937, la maladie de Behçet est    une vascularite panartérielle chronique d’étiologie inconnue. Les critères internationaux de classification définis en 1990 et 2007 permettent de faciliter le diagnostic qui reste purement clinique.  La topographie coronarienne est plutôt rare ou probablement méconnue.

Nous rapportons un cas d’infarctus du myocarde antérieur compliqué d’une insuffisance ventriculaire gauche dans le cadre de la maladie de Behçet chez un patient  marocain de 40 ans, n’ayant aucun facteur de risque coronarien hormis un tabagisme chronique. Le diagnostic de la maladie a été retenu devant une thrombophlébite récidivante, une aphtose bipolaire, une pseudofolliculite, un test pathergique et un immunophénotypage HLAB51 positifs. La coronarographie a montré une occlusion de l’interventriculaire antérieure.

Dans la littérature, un peu plus  d’une trentaine de cas ont été rapportés. L’étude de notre cas et ceux de la littérature permet de retenir la prédominance masculine  de cette atteinte avec un âge moyen de 30+/- 8 ans, et surtout un pronostic sombre avec une mortalité de 29.4%. Le sexe masculin et l’usage précoce des immunosuppresseurs seraient associés à un meilleur pronostic plaidant en faveur d’une utilisation systématique de la paire corticoïdes immunosuppresseurs

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

18-05-2015

Numéro

Rubrique

Cas clinique