Vécu des parents face à la première hospitalisation en milieu psychiatrique

Siham Belbachir, Rajae Eljarafi, Fatima Zahra Sekkat

Résumé


RESUME :

Face au mouvement de désinstitutionalisation des malades mentaux, la famille prend de plus en plus de place dans le système de soins.

Notre but est de savoir comment les parents vivent la première hospitalisation de leur enfant dans des structures psychiatriques ? Nous essaierons de mettre en exergue le ressenti des parents. Certes chaque parent a sa propre représentation de l’hôpital et celle-ci va avoir une influence sur la façon dont il va appréhender l’hospitalisation de son enfant ; ceci n’est pas sans faire resurgir la souffrance liée à l’annonce de la maladie psychiatrique et toutes ses conséquences sur l’ensemble de la famille.

Pour les équipes soignantes, la culpabilité des familles est quelque chose d’habituel et de facilement repérable, car la quasi-totalité de ces dernières la subissent lors des hospitalisations à la demande d’un tiers d’un de leur enfant.

Les familles mettent en avant le manque réel d’informations et de documentation écrite. La prise en charge des familles est, dans le cas de ce sujet, quelque chose d’important car elle permet une alliance thérapeutique et permet au patient lui-même d’avoir une meilleure adhérence aux soins.

 


Mots-clés


réaction des parents; premier hospitalisation

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v19i4.2367