La Lithotripsie transurétrale utilisant la Gaine d’Amplatz dans le traitement des calculs prostatiques géants : à propos d’une observation.

Jaouad Chafiki, F. Hajji, A. Janane, M. Ghadouane, A. Ameur, M. Abbar

Résumé


A la différence des petits calculs prostatiques endogènes, fréquents et asymptomatiques, les calculs prostatiques géants exogènes sont rares avec peu de cas rapportés dans la littérature.

Nous rapportons une observation de calculs prostatiques géants chez un patient de 53 ans et nous décrivons le traitement endoscopique à travers une gaine d'accès d'Amplatz placée en transurétrale. La fragmentation des calculs a été réalisée par un nephroscope, en utilisant une double énergie pneumatique et acoustique.

Plusieurs techniques sont rapportées dans la littérature pour la gestion de ce type de calculs, par chirurgie à ciel ouvert, ou par voie endoscopiques en utilisant l'énergie laser, pneumatique ou acoustique. L'usage d'une gaine d'accès en transurétrale à l'avantage de travailler à basse pression, d'extraire de gros fragments et de raccourcir le temps opératoire.


Mots-clés


Calculs prostatiques, litotripsie, gaine d’Amplatz

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i2.2308