Soufisme et spiritualité face à la dépression: À propos du cas d’Abu Hamid Elghazali (1058-1111)

Siham Belbachir, C. Chaib

Résumé


« Car Dieu a mis un sceau sur ma langue au point que je ne pouvais plus l’articuler pour les besoins de mon enseignement : Je m’efforçais de faire ne serait-ce qu’un seul cours pour réconforter mes étudiants qui me rendaient visite mais ma langue me refusait son concoure et je n’arrivais plus à prononcer le moindre mot. Et ce nœud qui enchaînait ma langue finit par engendrer de la tristesse dans mon cœur, ce qui affecta gravement mon appétit : je n’avais plus aucun goût pour la nourriture. Mon état ne faisait qu’empirer et mes forces déclinaient dangereusement au point que les médecins perdirent tout espoir de trouver un remède à mon mal»

C’est par ces mots qu’Abu Hamid Al-Ghazali décrit sa dépression (crise spirituelle pour d’autres). Dépression de laquelle il sorti après de longues années soufisme et la méditation et c’est après cette période de crise psychologique qu'il écrira le plus important de ses livres, Ihya Ulum al-Din (Revification des sciences de la religion).

Nous essaierons dans ce travail à travers la biographie et les livres de ce grand théologien islamique de rapporter l’histoire de sa dépression et de décrire ses stratégies pour s’en sortir grâce au soufisme et à la spiritualité.


Mots-clés


spiritualité - soufisme- dépression



DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i3.21446