Traitement de 2éme ligne par Foscarnet des infections à Cytomégalovirus (CMV) chez les patients Allogreffes
Résumé
INTRODUCTION
Les infections a cytomégalovirus sont des complications fréquentes aprés allogreffe de cellules souches hématopoeitiques. Le traitement de premiére intention reste le Ganciclovir, mais ce produit est asocié a des cytopénies ssévéres voir des résistances. En 2eme ligne le Foscarnet donne des resultats satisfaisants.
MATERIEL ET METHODES
Etude desciptive, retrospective, mono centrique menée dans le service d'hématologie de l'hopital Henri Mondor sur période de 6 ans ( entre decembre 2006 et Mars 2012) et colligeant 19 patients. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la tolérance du Foscarnet en 2eme ligne dans le traitement des infections à cytomégalovirus.
RESULTATS
L'age moyen était de 44ans, les parients ont été allogreffés principalement pour une leucémie aigue myéloblastique . Le délai de réactivation virale était de de 46 jours, tous les patients ont reçu le Ganciclovir en premiere ligne. Le Foscarnet à été introduit chez 12 patients pour échec du 1er traitement et chez 7 patients pour intolérance, la répose à jour 14 aété compléte chez 17 patients(89%).
DISCUSSION
Les infections à CMV continuent d'etre des complications fréquentes apres allogreffe . L'administration de Ganciclovir, diminue la probabilité d'infection , cependant les cytopenies secondaires sont sévéres,la comparaison du Ganciclovir et du Foscarnet dans le traitement preemptif de l'infection à CMV a montré une efficacité et une tolerance comparable, en revanche, peu de données sont diponible sue l'fficacité et la tolerance du Foscarnet en deuxieme intention .
CONCLUSION
Le Ganciclovir reste le traitement de référence de l'infection à CMV, le Foscarnet est une alternative appropiée en 2eme ligne avec une efficacité imporante et une bonne tolérance .
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v19i4.2070