Lymphohistiocytose hémophagocytaire secondaire à l’infection par le Cytomégalovirus : A propos d’un cas
DOI :
https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v20i1.2020Mots-clés :
Cytomegalovirus, lymphohistiocytose hémophagocytaire, primo-infectionRésumé
Introduction : La lymphohistiocytose hémophagocytaire est une maladie rare et fatale due à une stimulation excessive des phagocytes mononuclées dans la moelle osseuse et le système réticulo-endothélial. Nous rapportons le cas d’une lymphohistiocytose hémophagocytaire secondaire à l’infection par le cytomégalovirus et nous discutons les différentes perturbations biologiques associées.
Observation : Il s’agit d’un nourrisson de sexe féminin âgé de 19 mois diagnostiqué pour une lymphohistiocytose hémophagocytaire. Le motif d’hospitalisation est l’installation brutale de vomissements, de fièvre et de splénomégalie évoluant dans un contexte d’altération de l’état général et d’amaigrissement. L’hémogramme a montré une pancytopénie ; une anémie sévère avec un taux d’hémoglobine à 3,6g/dl (11-13,5), une leucopénie à 3,1G/l (6-15), une neutropénie à 0,21G/l (1,5-8,5) et une thrombopénie à 65G/l (150-400). Le bilan d’hémostase y compris le fibrinogène ainsi que le taux des transaminases hépatiques sont revenus normaux. Une hyperferritinémie a été notée à 182µg/l (15-80µg/l). Le myélogramme a objectivé la présence d’images d’hémophagocytose. Les sérologies du virus de l’immunodéficience humaine, le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C sont revenues négatives. La sérologie virale du CMV a été positive pour les deux types d’anticorps IgM et IgG signant une infection récente.
Conclusion : Devant des signes cliniques et biologiques évocateurs, un myélogramme doit être réalisé rapidement afin de mettre en évidence la présence d’images d’hémophagocytose et d’assurer une prise en charge rapide et adaptée.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).