CANCER DU COL, DYSPLASIE, DYSPLASIE SEVERE, MICRO INVASION : CARACTERISTIQUE DE LA PRISE EN CHARGE PENDANT la grossesse ?

M. Elcadi, M. Elbouzidi, D. Britel, A. Lakhdar, A. Kharbach

Résumé


Environ 30 % des cancers du col surviennent chez des femmes en âge de procréer.

En début de grossesse, il est actuellement recommandé de réaliser une nouvelle cytologie cervicale si la précédente remonte à 2 ans ou plus, ou en l’absence de suivi régulier. Les méthodes de cytologie conventionnelle dite de Papanicolaou ou en milieu liquide sont facilement réalisables.

La grossesse rend accessible la zone de jonction et les modifications gravidiques ne diminuent pas la valeur diagnostique du frottis après information du cytologiste.

Pendant la grossesse la colposcopie demeure l’examen indispensable pour évaluer les anomalies cytologiques. Si le frottis montre une lésion de haut grade, une ASC-H, ou de bas-grade et ASC-US ou une atypie glandulaire (AGC) on réalise une colposcopie et biopsie dirigée .Le taux de dysplasie retrouvé est bien sûr variable mais la conduite à tenir est similaire.

Le but de notre travail est d’évoqué les particularités liées à l’association cancer du col et grossesse aux différentes étapes diagnostiques et thérapeutiques.


Mots-clés


dysplasie ; grossesse ; cancer du col

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v18i4.1862