Carcinome neuroendocrine à petites cellules du col de l’utérus: à propos d'un cas
Résumé
Introduction : Le carcinome neuroendocrine à petites cellules du col utérin est une tumeur maligne rare représentant 1 à 3% de l'ensemble des tumeurs cervicales.
L’objectif de ce travail est de dégager les critères diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de cette tumeur à travers une observation colligée à l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat.
Observation: Madame E.Z âgée de 39 ans, troisième geste, troisième pare (G3 P3), a consulté pour un carcinome neuroendocrine à petites cellules du col utérin classé T1b1NoMo. Le traitement a consisté en une colpohysterectomie avec un curage pelvien, suivie d'un traitement adjuvant par radiothérapie. L'évolution a été marquée par une progression rapide et l'apparition de métastases pulmonaires et hépatiques. Une chimiothérapie palliative a été indiquée; La patiente est décédée après la fin de la troisième cure.
Discussion : Le carcinome neuroendocrine à petites cellules du col utérin est de mauvais pronostic en raison de la fréquence élevée de l'atteinte des ganglions lymphatiques à un stade précoce, d’où l'intérêt de différencier ce type histologique des autres tumeurs cervicales.
Les caractéristiques morphologiques, cytopathologiques et histopathologiques, ainsi que les études immunohistochimiques jouent un rôle important dans la détermination d'un diagnostic précis. Le traitement optimal reste controversé.
Conclusion: Des essais cliniques multicentriques sont nécessaires pour essayer de déterminer un traitement univoque et efficace pour les carcinomes neuroendocrine à petites cellules du col utérin, ce qui permettrait un gain significatif en survie.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v19i2.1858