TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE DE L’ORBITE. A PROPOS D’UN CAS AVEC REVUE DE LITTERATURE

N. Madaidou, H. Tahiri, M. Zenjouri, M. Haloui, M. Elbelhadji, A. Chakib, R. Rachid, K. Zaghloul, A. Amraoui, A. Sami, A. Elazhari

Résumé


Introduction : La tumeur fibreuse solitaire de l’orbite (TFS) est une tumeur mésenchymateuse ubiquitaire exceptionnellement retrouvée dans l’orbite. Nous rapportons un nouveau cas que nous confrontons aux données de la littérature.

Observation : Un homme âgé de 43 ans, présentait une inflammation conjonctivale de l’oeil gauche évoluant depuis 14 mois, avec apparition progressive d’une exophtalmie axile irréductible et indolore aggravée d’une ophtalmoplégie et d’une cécité gauche. L’IRM orbitaire a mis en évidence une masse tissulaire retro-oculaire iso intense en T1, hyper signal en T2. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire obtenue par voie fronto-orbitaire gauche a permis de poser le diagnostic de TFS orbitaire. L’évolution est favorable avec un recul d’un an.

Discussion : Le diagnostic de TFS est anatomopathologique. Il s’agit d’une tumeur de nature mésenchymateuse. On note une forte expression de l’antigène CD34 et de la vimentine en immunohistochimie.

Conclusion : La TFS de l’orbite est une tumeur rare habituellement bénigne. Elle doit être différenciée imunohistochimiquement des autres types mésenchymateuses de l’orbite. Sa prise en charge repose sur l’exérèse chirurgicale complète, et un suivi clinique prolongé est proposé car des récidives peuvent survenir à long terme et il existe des formes malignes.


Mots-clés


tumeur fibreuse solitaire, tumeur orbitaire, immunoréactivité CD34.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v18i4.1857