MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN CABINET D’ORTHODONTIE : LA SITUATION DANS LA VILLE DE RABAT
Résumé
Objectif : Ce travail a pour objectif d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des chirurgiens dentistes exerçant dans des cabinets d’orthodontie sur les étapes du processus de stérilisation.
Matériels et méthodes : Un questionnaire a été distribué auprès de 100 cabinets d’orthodontie à Rabat avec un taux de participation de 60%.
Résultats : Soixante quinze pourcent des praticiens considèrent que l’autoclave constitue le moyen le plus fiable pour la stérilisation. Pour le conditionnement, la majorité (77,8%) considèrent que l’emballage du matériel avant la stérilisation est obligatoire. Concernant les instruments souillés, 61,4% les transvasent immédiatement après leur usage dans un bac de pré-désinfection et 83,3% déclarent respecter toujours les recommandations du fabricant (temps de trempage, dilution…). La technique de nettoyage manuelle reste la plus utilisée (83,1%) au même titre que le stérilisateur à vapeur d’eau (81,4%). Pour la stérilisation, 71,61% des orthodontistes vérifient la validité des cycles de stérilisation ; cependant, seuls 45% stérilisent systématiquement les pinces orthodontiques après chaque patient.
Conclusion : Une prise de conscience réelle de l’importance du processus de stérilisation dans la maitrise du risque infectieux s’est opérée auprès des orthodontistes. Des actions de formation ou d’informations pourraient être mises en place pour améliorer certaines étapes du processus. Une enquête exhaustive s’étendant à l’ensemble des orthodontistes marocains est nécessaire afin d’avoir une vision d’ensemble des pratiques de stérilisation dans notre pays.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v18i4.1854