Les gliomes du tronc cérébral : étude rétrospective de 11 cas.

M.R. El Ochi, A. Harmouch, Kh. Setti, M Maher, S. Sefiani

Résumé


Introduction et objectifs : Les gliomes du tronc cérébral sont rares et représentent 10% à 20% des tumeurs cérébrales chez l’enfant et moins de 2% des tumeurs cérébrales chez l’adulte. Vu la topographie de ces lésions, leur pronostic reste réservé.

Dans ce travail, nous rapportons les résultats d’une étude rétrospective sur les gliomes du tronc cérébral colligés dans notre formation.

Méthodes : Une étude rétrospective de tous les cas de gliomes du tronc cérébral a été réalisée au sein du département de pathologie de l’hôpital des spécialités de Rabat sur une période de 10 ans s’étalant de janvier 2001 à décembre 2010.

Résultats : 11 cas sur 740 cas de gliomes ont été considérés éligibles pour notre étude dont 6 enfants et 5 adultes. Les hommes étaient touchés dans 55% des cas et les femmes dans 45%. L’âge moyen a été de 18 ans. Les signes cliniques étaient dominés par l’ataxie, l’hydrocéphalie et l’atteinte des nerfs crâniens. La localisation pontique à été retrouvée dans 64% des cas. Tous nos cas ont été classés en gliomes de grade I et II de l’organisation mondiale de la santé. La résection macroscopique complète a été possible dans 36% des cas (4cas). La survie à un an était de 55%.

Conclusion : malgré le bas grade des gliomes rapportés, la localisation pontique, l’âge jeune et la résection chirurgicale incomplète sont associés à un mauvais pronostic. A l’inverse des gliomes de haut grade, le délai de diagnostic n’est pas retrouvé comme critère péjoratif.


Mots-clés


Epidémiologie, Gliomes, Tronc cérébral, Pronostic.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v19i1.1850