Myélome à IgD révélé par une insuffisance rénale : À Propos d’un cas
Résumé
Introduction : Le myélome à IgD est exceptionnel, ne représentant que 1 à 2 % de l’ensemble des myélomes. Nous en rapportons une observation.
Observation : Mr R.A. âgé de 71ans hospitalisé pour altération de l’état général. Le bilan biologique a révélé une créatinémie à 1227μmol/l avec une protéinurie à 2 g/24h, la calcémie corrigée était à 3110mmol/l, la ponction biopsie rénale était en faveur d’une tubulopathie myélomateuse. L’hémogramme a objectivé une anémie normochrome normocytaire arégénérative. L’électrophorèse des protéines sériques a montré la présence d’une bande mince d’aspect monoclonal migrant en position béta-2 globulines, l’immunofixation des protéines sériques et urinaires a mis en évidence une immunoglobuline monoclonale de type IgD Lambda dans le sang et la présence de chaines légères libres de type Lambda dans les urines. La recherche de cryoglobulines dans le sérum était négative. Au myélogramme, il y avait 46% de plasmocytes dystrophiques.
Les radiographies standards ont été normales. Au terme de ce bilan le diagnostic de myélome multiple a Ig D Lambda, compliqué d’insuffisance rénale et d’hypercalcémie a été retenu.
Le traitement a consisté en la correction de l’hypercalcémie associée à une polychimiothérapie.
Conclusion : Nous discutons à partir de cette observation les particularités du myélome à IgD : prédominance de la chaîne lambda, pic monoclonal peu ou non visible à l’électrophorèse des protéines sériques, fréquence élevée de l’insuffisance rénale, des localisations tumorales extramédullaires et le pronostic classiquement sévère de cette hémopathie.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i1.17269