Traitement orthopédique des fractures du trépied Zygomatique au crochet de Ginestet
Résumé
Les fractures du trépied zygomatique constituent 45% des fractures de l’étage moyen de la face. Elles sont dues le plus souvent à des accidents de la voie publique.
Nous rapportons une étude prospective de 15 cas de fractures zygomatiques classe B dans le but d’évaluer le résultat du traitement orthopédique au crochet de Ginestet dans ce type de fractures. L’âge moyen des patients était de 29 ans avec une prédominance masculine. Les accidents de la voie publique étaient la cause la plus fréquente. Cliniquement, les patients présentaient un affaissement de la pommette dans 9 cas, une marche d’escalier du rebord infra-orbitaire dans 11 cas, une hypoesthésie dans 8 cas et une limitation de l’ouverture buccale dans 6 cas. Tous les patients ont bénéficié d’une tomodensitométrie de la face confirmant le diagnostic puis ont été traités par réduction fermée au crochet. Nous avons noté 4 échecs de la réduction qui ont nécessité une reprise chirurgicale avec ostéosynthèse. Pour les fractures réduites, des contrôles cliniques ont été réalisé à 48h, une semaine puis à un mois. Le résultat était satisfaisant dans 60 % des cas.
La prise en charge des fractures zygomatiques classe B est toujours controversée. Le traitement de choix selon la majorité des auteurs reste la réduction sanglante avec ostéosynthèse. Cependant une grande proportion de ces fractures peut être traitée avec succès uniquement par réduction fermée au crochet.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i2.16961