Intérêt de l’embolisation dans la fistule artério veineuse post ponction biopsie rénale
Résumé
Introduction : La ponction biopsie rénale (PBR) est un geste invasif à visée diagnostique, thérapeutique et pronostique des maladies rénales. Les complications hémorragiques peuvent se manifester par une hématurie macroscopique, par un hématome ou par une fistule artério veineuse.
Notre travail rapporte deux cas cliniques ayant présenté une fistule artérioveineuse post PBR jugulée par l’embolisation artérielle.
Observation 1 : Mme Z.B âgée de 28 ans, présentant une insuffisance rénale aigue et ayant bénéficié d’une PBR percutanée gauche échoguidée par un pistolet G16. L’évolution était marquée par l’installation précoce d’une hématurie macroscopique. Le diagnostic d’une fistule artério veineuse aux dépens des branches artérielles polaires inférieures a été posé par l’artériographie rénale imposant un geste d’embolisation artérielle sélective des 2 troncs. L’évolution était marquée par la disparition de l’hématurie au bout de 24h.
Observation 2 : Mme M.M. âgée de 51ans, présentant une insuffisance rénale aigue associée à une hypertension artérielle. Une PBR gauche échoguidée était réalisée par un pistolet 16G. Les suites ont été marquées par l’installation d’une hématurie macroscopique. Un angioscanner des artères rénales confirme la présence d’une fistule artério veineuse polaire inférieure dont l’embolisation a permis la disparition de l’hématurie après 2h.
Discussion et conclusion : Les fistules artério-veineuses secondaire à la PBR sont rares mais potentiellement graves. Le diagnostic est clinico-radiologique. Le traitement est basé sur l’embolisation artérielle sélective qui permet d’arrêter l’hémorragie et de préserver le capital néphronique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i1.16362