L’impact du surpoids et de l’obésité sur la fonction du greffon rénal :expérience monocentrique du service de néphrologie de Rabat

Diomaye Jean Pierre Dione, Loubna Benamar, Ouzeddoun Naima, Bayahia Rabia, Bouattar Tarek

Résumé


Objectifs : L’objectif de l’étude a été d’étudier le profil lipidique des patients diabétiques.

Méthodologie : L’étude a été transversale, descriptive et analytique. La population d’étude est constituée des patients suivis au Centre de Dépistage, Suivi et traitement des diabétiques. Le profil lipidique a été apprécié à travers le cholestérol total, le cholestérol HDL, le cholestérol LDL et les triglycérides.

Résultats : Parmi les 107 patients inclus dans l’étude, on note la prédominance des femmes (65,42%). La moyenne d’âge a été 53,95±11,36 ans. La prévalence de l’hypercholestérolémie totale est 55,17%, celle de l’hypocholestérolémie HDL est 43%. Celle de l’hypercholestérolémie LDL est 79,44 % et celle de l’hypertriglycéridémie est 22,23%. Les facteurs associés à l’hypercholestérolémie totale sont l’apport énergétique élevé et l’hypercholestérolémie LDL. Ceux associés à l’hypocholestérolémie HDL sont le sexe féminin, l’abstinence de l’alcool et l’apport énergétique élevé.

Conclusion : Le profil lipidique des diabétiques est caractérisée la fréquente de l’hypercholestérolémie totale, de l’hypercholestérolémie LDL, de l’hypocholestérolémie HDL et de l’hypertriglycéridémie.


Mots-clés


surpoids, obésité, transplantation rénale

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i2.16291