VOLVULUS DU SIGMOIDE ET POST-PARTUM

S. Massik, F. Bensardi, K. El Hattabi, A. Fadil, N. Benissa, R. Lefriyekh, S. Berrada, D. Khaiz, N. O. Zerouali

Résumé


Le volvulus du sigmoïde au cours de la grossesse est très rare et difficile à diagnostiquer. Elle peut s’accompagner d’une mortalité maternelle et fœtale importante.

Nous rapportons un cas de volvulus du sigmoïde compliquant les suites de couches. Une multipare de 45 ans, s'est présentée avec un syndrome occlusif et défense abdominale généralisée à J3 du post-partum. Une laparotomie exploratrice a mis en évidence un dolichocôlon compliqué par un volvulus du sigmoïde nécrosé, avec présence de quelques fausses membranes.

Une résection sigmoïdienne avec colostomie proximale selon Hartmann a été pratiquée, le rétablissement de la continuité a été réalisé deux mois plus tard.

Le volvulus du sigmoïde compliquant la grossesse est une entité rare avec un pronostic materno-fœtal réservé, le diagnostic doit être suspecté devant une douleur abdominale persistante associée à un syndrome occlusif. L’intervention chirurgicale s’impose en urgence pour réduire, au maximum, la morbidité et la mortalité maternofoetale.


Mots-clés


volvulus du sigmoïde, post partum, diagnostique, traitement

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v18i2.1576