Effet d’une dose unique de dexaméthasone sur la douleur et les Nausées et vomissements post opératoire après thyroïdectomie

Hamza Najout, Najib Bouhabba, Abdelhafid Houba, Redouan Ahtil, Abdelhamid Jaafari, Mustapha Bensghir

Résumé


Introduction:

    L’objectif de notre étude était d’évaluer les effets d’une dose unique de dexaméthasone sur  la douleur post opératoire (DPO) après thyroïdectomie.

 

Patients et méthodes :

   Il s’agit d’une étude prospective, réalisée au service d’anesthésiologie de l’hôpital militaire d’instruction Med V de Rabat. Etaient inclus tous les patients prévus pour une chirurgie thyroïdienne programmée. La population était randomisée en deux groupes : groupe dexaméthasone : 8 mg de dexaméthasone administrée après l’induction et groupe contrôle: 10ml de sérum salé administrée au même moment. Le critère de jugement principal entre les deux groupes était les scores de la DPO (EVA) évalués à H0, H+4, H+8, H+12, H+24 et à H+48. Les besoins en antalgiques, les NVPO ainsi que les complications postopératoires étaient les critères de jugement secondaire.

 

Résultats :

   Durant l’étude, 60 patients étaient colligés. Les scores EVA étaient plus faibles dans le groupe dexaméthasone  par rapport au groupe contrôle avec une différence significative à H+8 (P=0,002), H+12 (P=0,013) et à H+24 (P=0,041). Les patients du groupe contrôle  avaient consommé plus d’antalgiques de complément que ceux du groupe dexamethasone durant les premières 24H (P=0,035). L’incidence des NVPO était plus faible dans le groupe dexamethasone avec une différence significative (P=0,046). Aucune complication n’était notée dans les deux groupes.

 

Conclusion :

     L’injection d’une dose unique de 8mg de dexaméthasone permet de réduire la DPO après une thyroïdectomie de même que les besoins en antalgiques et les NVPO.

 

 

                    

 


Mots-clés


Chirurgie Thyroïdienne ; Anesthésie ; Douleur ; Nausées post opératoire ;

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i2.15469