Epidémiologie et profil de résistance des bactéries à Gram positif à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, Maroc

Yassine Ben Lahlou, Alban Gildas Comlan, Adil Maleb, Abdelhay Lemnouer, Mostapha Elouennass

Résumé


Introduction: L’objectif de notre travail était d’étudier l’épidémiologie des bactéries à Gram positif.

Matériels et Méthodes: Etude rétrospective menée sur une période de 4 ans de Avril-2012 à Mars 2016 au Laboratoire de bactériologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat au Maroc. Ont été incluses dans l’étude toutes les bactéries à Gram positif issues des prélèvements à vissée diagnostique.

Résultats: Durant la période d’étude, nous avons colligé 13147 isolats bactériens, répartis en bactéries Gram négatif (9151 /13147) soit 69,6% et bactéries Gram positif (BGP) (3996 /13147) soit 30,4%.

Les BGP étaient majoritairement représentées par le genre Staphylococcus (48.2%), suivi du Streptococcus (31 ,4%) et Enterococcus (16,8%). Staphylococcus aureus est l’espèce la plus fréquemment isolée (27.6%), suivi des staphylocoques à coagulase négative (SCN) (20,6%) et des streptocoques B (20,2%). Le S. aureus résistant à la méticilline (SARM) représentait 8% de nos isolats. Les Streptococcus toutes espèces confondues, gardent un haut niveau de sensibilité vis-à-vis des antibiotiques exceptés les streptocoques B résistants à 90% à la tétracycline. Pour le genre Enterococcus, l’espèce E. faecalis est l’espèce la plus fréquente, elle était résistant à l’ampicilline à 1.6%. Aucun isolat n’était résistant aux glycopeptides.

Conclusion : L’épidémiologie des bactéries à Gram positif dans notre formation est dominée par les Staphylocoques. Le taux de 8% de résistance à la méticilline pour les isolats de Staphylococcus aureus place le Maroc parmi les pays de faible prévalence de (SARM).


Mots-clés


Bactéries à Gram positif; Epidémiologie; Profil de résistance; (SARM).

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v22i2.13860