Cancer de la langue : Etude rétrospective à propos de 22 cas
Résumé
Objectifs :Les cancers de la langue constituent les cancers les plus fréquents des voies aérodigestives supérieures. Leur survie est médiocre. Le but de notre travail est d’étudier les particularités de ces cancers.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au centre hospitalier universitaire Hassan II de Fes, durant la période allant de janvier 2013 à decembre 2015. Notre étude a inclus 22 patients.
Résultats : La moyenne d’âge était de 57 ans, avec une légère prédominance féminine (63,6 %). Le siège de la lésion était la langue mobile dans 90,9 % des cas. Après un bilan d’extension locorégional et général, 10 tumeurs ont été classées T3- T4. 13 patients n’avaient pas d’adénopathies palpables. Le traitement a consisté en une chirurgie chez 11 patients, suivie d’une radiothérapie adjuvante chez 11 patients. 50 % des patients ayant été jugés inopérables ou ayant refusé la chirurgie ont reçu une chimio radiothérapie concomitante ou une chimiothérapie palliative pour les tumeurs évoluées. 5 patients sont décédés dans un délai variant de 6 à 36 mois après diagnostic de la tumeur. 68,16 % des patients sont toujours en vie avec un recul de 2mois à 4 ans après leur traitement.
Conclusion : Le cancer de la langue pose un problème aussi bien fonctionnel que vital d'où la nécessité d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge adéquate.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v21i4.13196