Syndrome de Lyell : Etude d’imputabilité chez un patient traité par une spécialité associant le (Paracétamol, Chlorphenamine Maleate, Salicylamide, Phenylephrine)
Résumé
Introduction
Le syndrome de Lyell est l'une des formes les plus graves des accidents médicamenteux . Son incidence est estimée : 0 .4 à 1.2 cas / millions d’habitants par an . Cette maladie se manifeste par une éruption cutanée fébrile avec zones de décollement bulleux atteignant par définition plus de 30 % de la surface corporelle.
Objectifs : Établir l’imputabilité des médicaments dans la survenue de cet événement indésirable
Matériel et méthode: Nous rapportons le cas d’ un homme âgé de 71 ans admis au service de réanimation des grands brulés de l’hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat, pour une éruption cutanée étendue qui évolue depuis une semaine. Dans ses antécédents, on retrouvait un tabagisme chronique depuis 50 ans, une coronaropathie ischémique depuis 4 ans pour laquelle il a été mis sous l’acénocoumarol 4 mg, Carvedilol 6 ,25 mg, Simvastatine 20 mg, Ramipril 1.25 mg. Récemment, il avait présenté un syndrome grippal pour lequel un traitement par une spécialité anti rhume associant (Paracétamol +Chlorphenamine Maleate +Salicylamide+ Phenylephrine) Rinomicine® avait été prescrite. Le début de la symptomatologie remonte à une semaine de son admission par l’apparition de lésions cutanées maculaires et bulleuses étendues associées à un décollement de 30 % de la surface cutanée.
Résultats: Le score d'imputabilité intrinsèque basé sur l'analyse des critères chronologiques et sémiologiques est de I3 pour toutes les molécules contenues dans spécialité anti-rhume.
Conclusion: L'identification du médicament responsable est importante mais n'est pas toujours facile notamment en raison de l'utilisation concomitante de plusieurs traitements.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48401/IMIST.PRSM/jmsm-v21i4.11836