Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

Politique de publication

En soumettant un article pour publication, tous les auteurs et leurs éventuels co-auteurs garantissent qu’ils ont approuvé ledit article, que cet article n’a pas été soumis pour publication à une autre revue et n’a pas été publié auparavant.

Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki. Ils doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent, soit à un comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB), soit à un comité d’éthique. Quand un travail a été soumis à l’une de ces institutions, il doit en être fait mention dans le texte.



Présentation du manuscrit

Le manuscrit doit être dactylographié en double interligne, police Times taille 12, avec une marge de 3 cm à gauche, au recto seul de feuilles de format A4, 25 lignes par page. Le manuscrit est rédigé en français. Le texte comporte, dans l'ordre : la page de titre; les résumés français et anglais avec le titre de l’article en anglais, le mots clés français et anglais en ordre alphabétique; le texte proprement dit ; les références bibliographiques; les tableaux avec titre et légendes ; les figures ; les légendes des figures.

Dès acceptation définitive du manuscrit, l'auteur est prié d'accompagner son manuscrit du fichier correspondant sur CD : étiqueter la pochette du CD en indiquant le nom du fichier, le système d'exploitation (Windows XP, par exemple) et le logiciel utilisé (Word, par exemple). Le CD ne doit contenir que le(s) fichier(s) de l’article retenu pour publication , et tout le teste (sans les images) doit être inclus dans un seul fichier.

Page de titre

La page de titre comporte les mentions suivantes :

  • Le titre concis : il indique de manière précise le sujet de l’article; la rédaction se réserve le droit de le modifier dans le sens de la concision ;
  • L'initiale du prénom et le nom du ou des auteur(s), en lettres minuscules avec une majuscule à l'initiale ; quand les auteurs appartiennent à des services (laboratoires ou établissements) différents, leurs noms sont suivis de chiffres en exposant qui renvoient aux services, laboratoires ou adresses correspondants.

Résumés et mots clés

Chaque article comporte un résumé en français et en anglais, sans abréviations ni références, de 250 mots au maximum pour les articles originaux, avec au plus cinq mots clés. Pour les articles originaux, il est demandé que les résumés soient structurés de la façon suivante: objectifs; matériel et méthodes; résultats; conclusions. Pour les faits cliniques : introduction, observation(s), discussion, conclusion.

Texte

  • Rédaction. Le texte est rédigé dans un style clair, concis et précis. Il doit être compréhensible pour un lecteur qui n'appartient pas à la spécialité. Les événements passés sont rapportés à l'imparfait ou, plus souvent, au passé composé. Tel est le cas des rubriques Patients et méthodes, Résultats, Observation, Discussion ou Commentaires. L’emploi de la première personne n’est pas d’usage dans un document scientifique. En cas de mention de noms d'auteurs dans le texte, s'ils ne sont que deux, les deux sont cités, s'ils sont plus de deux, le nom du premier auteur est suivi de la mention " et al. ".
  • Abréviations. Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Le terme en entier doit précéder l'abréviation entre parenthèses, lors de sa première apparition dans le texte et dans le résumé, sauf s'il s'agit d'une unité de mesure internationale. L'emploi des abréviations est proscrit dans le titre et, si possible, évité dans les résumés.
  • Nomenclature, chiffres et symboles. La nomenclature doit être cohérente et invariable. Les symboles et unités scientifiques doivent être conformes aux normes internationales. Dans une phrase, les chiffres de zéro à dix s'écrivent en toutes lettres, sauf s'ils sont suivis d'une unité de mesure. En début de phrase, tous les chiffres s'écrivent en toutes lettres. Une virgule précède les décimales dans les textes en français.
  • Médicaments et appareils. Les médicaments sont identifiés par leur nom générique (dénomination commune internationale), sans majuscule à l'initiale. Le nom de spécialité peut éventuellement être mentionné entre parenthèses avec majuscule à l'initiale, suivi du sigle® et du nom de la firme pharmaceutique, si le médicament est peu connu. Le nom commercial d'un appareil porte le sigle ™ et, entre parenthèses, le nom du fabricant ou du distributeur.
  • Locutions latines. Les locutions latines usuelles en français s'écrivent caractères romains (et al., a priori, a contrario...). Les noms latins taxinomiques de microorganismes s'écrivent en italique, le nom de genre avec une majuscule initiale, le nom d'espèce avec une minuscule (Streptococcus pneumoniae). Dès la deuxième apparition dans le texte, le nom de genre peut être abrégé (S. pneumoniae).

Références

Les références figurent sur une (des) page(s) séparée(s) et numérotée(s) et sont numérotées à la suite selon l'ordre d'apparition dans le texte. Elles sont identifiées dans le texte. Les tableaux et les légendes par des chiffres arabes entre crochets. Les références citées uniquement dans les légendes, les tableaux ou les figures sont numérotées de telle façon qu'elles succèdent à la dernière référence citée dans le texte avant l'appel du tableau. Les numéros sont séparés par des virgules quand il s'agit de deux chiffres consécutifs ou non, et par un trait d'union quand il y a plus de deux chiffres consécutifs ; seuls les chiffres extrêmes sont alors cités : [5, 7], [9-11], [5, 7, 9-11, 13]. Toutes les références citées dans le texte figurent dans la liste des références et vice versa. Jusqu'à six auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués ; à partir de sept, seuls les six premiers seront cités, suivis d'une virgule et de la mention « et al. ».

Les références sont présentées conformément aux normes de " Vancouver " :

- Article de périodique classique (titre de l’article dans la langue d’origine)

1 Geng E, Kreiswirth B, Driver C, Li J, Burzynski J, DellaLatta P, LaPaz A, Schluger NW. Changes in the transmission of tuberculosis in New York City from 1990 to 1999. N Engl J Med 2002 ; 19 : 1453-1458.

- Chapitre d'ouvrage

- Référence d’un chapitre de livre, le ou les auteurs du chapitre et du livre étant le(s) même(s)

Nom(s) et initiale(s) des prénoms du ou des auteurs, titre du livre en langue originale, ville d’édition, maison d’édition, année de parution, première et dernière pages.

Exemple : Dalens B. Anesthésie locorégionale de la naissance à l’âge adulte. Paris : Pradel ; 1993. p 4-5.

- Référence d’un chapitre d’un livre ou du volume d’une collection, le ou les auteur(s) n’étant pas le(s) même(s) :

Exemple: Grosset J, Boisvert H, Truffot-Pernot C. Mycobacterium leprae. In : Le Minor L, Véron M, éd. Bactériologie médicale. Paris : Flammarion ; 1989. p. 999-1017.

- Référence d’un article de l’EMC

Dureuil B. Mécanique respiratoire. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris). Anesthésie-Réanimation, 36-030-A 10. 1990 : 14 p.


Tableaux

Chaque tableau est dactylographié en double interligne sur une feuille à part. Il comporte, en haut, le numéro d'appel (en chiffres romains) et le titre, et en bas, les notes explicatives éventuelles (abréviations, sigles). Les tableaux ne font pas double emploi avec les figures.

Chaque tableau est présenté sur une feuille à part et dactylographié en double interligne. Les tableaux sont dotés d’un numéro en chiffre arabe et d’un titre bref, éventuellement d’une légende concise, expliquant notamment les abréviations utilisées. Ils sont présentés en fonction des dimensions de la revue : pas plus de six colonnes de chiffres pour une impression sur 80 mm de large, pas plus de 15 colonnes de trois chiffres pour une impression sur 170 mm de large. Les têtes de colonnes sont succinctes et mentionnent les unités utilisées. Figures Chaque figure (graphique, schéma, photographie) est dotée d’un numéro en chiffre arabe et présenté sur une feuille à part, non accompagnée de sa légende. Les légendes des figures sont regroupées sur une feuille à part. Les unités utilisées sont mentionnées et explicitées dans la légende.


Figures

Chaque figure (graphique, schéma, photographie) est dotée d’un numéro en chiffre arabe et présenté sur une feuille à part, non accompagnée de sa légende. Les légendes des figures sont regroupées sur une feuille à part. Les unités utilisées sont mentionnées et explicitées dans la légende.

Les auteurs doivent fournir un original et une photocopie des figures d'excellente qualité. Le format des photos est fixé à 13x8 cm. Au verso, les figures doivent comporter le nom de premier auteur et l’orientation (haut-bas). Les figures sont numérotées en chiffres arabes. Les légendes des figures sont regroupées sur une feuille à part. Une figure et sa légende forment un tout qui doit être compris sans recours au texte. Si les illustrations intéressent des patients, ces derniers ne doivent pas être reconnus. Les dessins sont de bonne qualité et réalisé de préférence avec un logiciel de graphique et une imprimante laser. 3.9.4. compte tenu des frais, l’impression d’une photographie en couleur impose l’accord préalable du Rédacteur en chef. Un patient ne doit pas être reconnaissable sur une photographie. Dans le cas contraire, son accord écrit doit avoir été obtenu. Les radiographies sont présentées sous forme de photographies bien contrastées, reproduisant fidèlement les zones claires et sombres de l’original. Les figures empruntées à un autre travail ne peuvent être reproduites qu’avec l’accord écrit de leur(s) auteur(s) et de l’éditeur.

  • Rubriques


Article original

Il apporte des informations obtenues à partir d’une étude clinique. Il ne dépasse pas huit pages dactylographiées et 30 références. Il est accompagné d’un résumé structuré en français et anglais. Il comporte les parties suivantes :

- Introduction. Elle justifie le travail en rappelant brièvement les données de la littérature, avec les références essentielles. Elle précise très clairement les objectifs des auteurs.

- Patients, matériel et méthodes. Cette partie précise les critères de sélection des patients, définit les groupes, décrit les techniques utilisées et les variables retenues pour apprécier les résultats.

- Résultats. Les résultats donnés sous forme de tableau(x) ou de figure(s) ne sont pas répétés dans le texte et vice versa.

- Discussion. Elle souligne l’importance éventuelle des résultats de l’étude et sa pertinence en pratique clinique. Critique, elle met aussi en évidence les limites de l’étude en fonction des hypothèses retenues et des méthodes utilisées.

- Conclusion. Ce paragraphe ne doit pas être un résumé de l’article, mais ouvrir des perspectives en termes à la fois d’applications pratiques et de recherche.

 

Fait clinique

Il permet de publier une ou plusieurs observations originales ou particulièrement bien documentées, à valeur didactique.

Il comporte une courte introduction, l’observation réduite aux faits significatifs, un commentaire, une conclusion, un résumé français et anglais. Le commentaire ne doit pas être une revue générale du sujet ou de la littérature. Il ne dépasse pas trois pages dactylographiées et 15 références. Il est signé par cinq auteurs au plus.

 

Note technique

Elle étudie un appareillage ou décrit un geste diagnostique ou thérapeutique. Elle comporte une description claire, complète et didactique. Elle est signée par trois auteurs au plus.

 

Article spécial

Il traite d’un progrès récent ayant fait l’objet d’une ou de plusieurs publications remarquables, éventuellement une ou des nouvelles scientifiques ou médicales importantes. Elles sont limitées à 4 pages dactylographiées et à 10 références bibliographiques.

 

Éditorial

Il traite d’un sujet précis et d’actualité concernant la santé et la médecine en rapport direct ou indirect avec elles. Il exprime les opinions de l’auteur, sans contenir les données classiques du diagnostic et du traitement. Il concerne un sujet souvent traité dans le même numéro et n’excède pas deux pages dactylographiées et ne comporte pas plus de cinq références bibliographiques.

 

Mise au point

Elle est une synthèse critique des travaux publiés sur un thème donné et débouchant sur des propositions utiles et constructives. Elles traitent en profondeur les développements récents du sujet choisi. À part quelques références essentielles, la littérature analysée est celle des cinq dernières années. Elle n’excède pas dix pages dactylographiées et pas plus de 30 références et comporte un résumé en français et anglais.

 

Conduite à tenir

Elle traite la démarche diagnostique et ou thérapeutique face à un syndrome ou une maladie. Elle doit être complète concise et didactique. Elle n’excède pas cinq pages dactylographiées et cinq références bibliographiques.


Lettre à la rédaction

Elle permet soit de donner un avis sur un article déjà publié, soit d’ouvrir un débat, soit de livrer une expérience personnelle. Sa parution, après accord du comité de rédaction, a lieu dans les plus brefs délais. Elle n’excède pas deux pages dactylographiées et cinq références bibliographiques. Elle est signée par trois auteurs au plus.


Article spécial

Il traite d’un progrès récent ayant fait l’objet d’une ou de plusieurs publications remarquables, éventuellement une ou des nouvelles scientifiques ou médicales importantes. Elles sont limitées à 4 pages dactylographiées et à 10 références bibliographiques.

 

Article original

Il apporte des informations obtenues à partir d’une étude clinique. Il ne dépasse pas huit pages dactylographiées et 30 références. Il est accompagné d’un résumé structuré en français et anglais. Il comporte les parties suivantes :

- Introduction. Elle justifie le travail en rappelant brièvement les données de la littérature, avec les références essentielles. Elle précise très clairement les objectifs des auteurs.

- Patients, matériel et méthodes. Cette partie précise les critères de sélection des patients, définit les groupes, décrit les techniques utilisées et les variables retenues pour apprécier les résultats.

- Résultats. Les résultats donnés sous forme de tableau(x) ou de figure(s) ne sont pas répétés dans le texte et vice versa.

- Discussion. Elle souligne l’importance éventuelle des résultats de l’étude et sa pertinence en pratique clinique. Critique, elle met aussi en évidence les limites de l’étude en fonction des hypothèses retenues et des méthodes utilisées.

- Conclusion. Ce paragraphe ne doit pas être un résumé de l’article, mais ouvrir des perspectives en termes à la fois d’applications pratiques et de recherche.

Cas clinique

Il permet de publier une ou plusieurs observations originales ou particulièrement bien documentées, à valeur didactique.

Il comporte une courte introduction, l’observation réduite aux faits significatifs, un commentaire, une conclusion, un résumé français et anglais. Le commentaire ne doit pas être une revue générale du sujet ou de la littérature. Il ne dépasse pas trois pages dactylographiées et 15 références. Il est signé par cinq auteurs au plus.

Note technique

Elle étudie un appareillage ou décrit un geste diagnostique ou thérapeutique. Elle comporte une description claire, complète et didactique. Elle est signée par trois auteurs au plus.

Éditorial

Il traite d’un sujet précis et d’actualité concernant la santé et la médecine en rapport direct ou indirect avec elles. Il exprime les opinions de l’auteur, sans contenir les données classiques du diagnostic et du traitement. Il concerne un sujet souvent traité dans le même numéro et n’excède pas deux pages dactylographiées et ne comporte pas plus de cinq références bibliographiques.

Mise au point

Elle est une synthèse critique des travaux publiés sur un thème donné et débouchant sur des propositions utiles et constructives. Elles traitent en profondeur les développements récents du sujet choisi. À part quelques références essentielles, la littérature analysée est celle des cinq dernières années. Elle n’excède pas dix pages dactylographiées et pas plus de 30 références et comporte un résumé en français et anglais.

Conduite à tenir

Elle traite la démarche diagnostique et ou thérapeutique face à un syndrome ou une maladie. Elle doit être complète concise et didactique. Elle n’excède pas cinq pages dactylographiées et cinq références bibliographiques.

Lettre à la rédaction

Elle permet soit de donner un avis sur un article déjà publié, soit d’ouvrir un débat, soit de livrer une expérience personnelle. Sa parution, après accord du comité de rédaction, a lieu dans les plus brefs délais. Elle n’excède pas deux pages dactylographiées et cinq références bibliographiques. Elle est signée par trois auteurs au plus. Lors de la soumission en ligne, veuillez remplir l'onglet "Résumé" par le texte suivant: "non disponible".

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.