Caractéristiques du Conseil d’Administration et création de valeur sous le prisme de la valeur actionnariale et partenariale : cas des entreprises non financières cotées à la bourse de Casablanca
Résumé
L’objectif de ce papier est de mettre en lumière les caractéristiques de nature disciplinaire et cognitive du conseil d’administration qui influencent significativement la valeur actionnariale et partenariale des entreprises marocaines non financières cotées à la bourse de Casablanca. L’objectif est de dépasser l’approche traditionnelle dite disciplinaire et de cerner également les caractéristiques de nature cognitive (niveau et type de formation, expériences professionnelles…). Les caractéristiques disciplinaires postulent limiter les comportements opportunistes de certains dirigeants, tandis que les caractéristiques cognitives mettent en avant la capacité du conseil d’administration à participer à l’élaboration de la stratégie. Chacune de ces caractéristiques correspond à une fonction attendue du conseil d’administration et pourrait, ainsi, représenter une source de création de valeur pour l’entreprise.
L’analyse empirique portant sur un panel de 39 entreprises marocaines non financières cotées durant la période 2017-2023, fait apparaitre des résultats satisfaisants montrant ainsi l’importance des caractéristiques du conseil d’administration sur la création de valeur actionnariale mesurée par le MBR et le ROE ainsi que sur la création de valeur partenariale estimée par la VA.
The objective of this paper is to highlight the disciplinary and cognitive characteristics of the board of directors that significantly influence the shareholder and partnership value of non-financial Moroccan companies listed on the Casablanca Stock Exchange. The objective is to go beyond the traditional so-called disciplinary approach and also identify the cognitive characteristics (level and type of training, professional experience, etc.). The disciplinary characteristics claim to limit the opportunistic behavior of managers, while the cognitive characteristics highlight the ability of the board of directors to participate in the development of the strategy. Each of these characteristics corresponds to an expected function of the board of directors and could, thus, represent a source of value creation for the company.
The empirical analysis on a panel of 39 non-financial Moroccan companies listed during the period 2017-2023, reveals satisfactory results thus showing the importance of the characteristics of the board of directors on the creation of shareholder value measured by the MBR and the ROE as well as on the creation of partnership value estimated by the accounting added value.
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