ÉTUDE EMPIRIQUE DE LA GESTION DES RISQUES LIÉS AU PROCESSUS D’ACHAT AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PUBLICS AU MAROC

Auteurs-es

  • Khadija RHATAY
  • Jamal ZAHI

Mots-clés :

Processus achat, gestion des risques, analyse unidimensionnelle, université publique, enseignement supérieur public.

Résumé

La gestion des risques est devenue aujourd’hui une nécessité pour toutes les organisations y compris les établissements d’enseignement supérieur publics. Elle a pour finalité la satisfaction efficace et efficiente des attentes des acteurs concernés à la fois par rapport aux délais de traitement des dossiers, à la qualité de circulation des informations et à l’atténuation des dysfonctionnements qui en résultent. Le présent travail consiste à décrire la démarche de gestion des risques liés au processus d’achat dans les établissements d’enseignement supérieur publics marocains, à travers une étude empirique descriptive effectuée auprès de 185 responsables (présidents, doyens, directeurs, responsables financiers) opérants à différents niveaux hiérarchiques et à différentes étapes du processus d’achat. Fondée sur une analyse qui repose sur de l’appréciation et le traitement des risques, les résultats obtenus mettent en exergue les principaux facteurs déterminants dans la démarche relative à la gestion des risques liés au processus d’achat particulièrement le niveau du leadership, la perception, l’analyse, l’évaluation et le traitement des risques liés aux processus d’achat. Ces résultats mettent également en évidence les risques les plus perçus et les moins perçus, l’origine, la récurrence, l’impact, le degré de recours aux différentes options de traitement et le degré de maitrise des risques. 

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Publié-e

15-06-2023