LE SECTEUR TOURISTIQUE ET LES ENJEUX DE DURABILITÉ ET DE COMPETITIVITÉ PENDANT LES CRISES MAJEURES : UNE ETUDE APPROFONDIE DE L'IMPACT DE LA PANDEMIE DE COVID-19

Auteurs-es

  • Youssef EL AZYZY
  • Brahim MOUDOUD

Mots-clés :

Tourisme, Pandémie de Covid-19, Pérennité, Compétitivité, Reprise

Résumé

De toute évidence, le tourisme compte parmi les secteurs productifs les plus affectés par les impacts de la COVID-19 et la situation est effroyable au vrai sens du terme. Le malheur, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle expérience dont l'ensemble des entreprises touristique a subi des dommages incalculables à cause de la pandémie de coronavirus (la fermeture des hôtels). Après une année de pandémie de Covid-19, il est devenu évident à quel point le tourisme est crucial et digne de considération, contrairement à l'attitude généralement dédaigneuse à son égard. Personne n’a ni le savoir ni le vécu nécessaire pour prédire comment les choses se passeront après 2 ans. Par conséquent, le secteur aura besoin de plus de protection, de soins et de projection accrus pour commencer sa reprise dans un avenir proche, de sorte que la situation puisse atténuer les effets d'une prochaine récession économique. Pour cette raison, de nouvelles voies et stratégies doivent être trouvées pour une réactivation. La prochaine étape que les professionnels du secteur doivent désormais entreprendre est de "planifier la stratégie post COVID-19" afin de profiter les opportunités du futur et de saisir l’occasion de se transformer et de devenir un tourisme plus résilient, inclusif, compétitif et durable.

Clearly, tourism is one of the most affected productive sectors of the COVID-19 impacts and the situation is appalling in the true sense of the word. Unfortunately, this new experience has caused untold damage to all tourism businesses because of the coronavirus pandemic (hotel closures). However, a year of the Covid-19 pandemic, it has become evident how crucial and deserving of consideration tourism is, unlike the generally disdainful attitude towards it. No one has the knowledge or experience to predict how things will unfold after 2 years. Therefore, the sector will need more protection, care and projection to begin its recovery in the near future, so that the situation can mitigate the effects of the next economic recession. For this reason, new paths and strategies must be found for reactivation. The next step that industry professionals now need to take is to "plan the post COVID-19 strategy" to take advantage of the opportunities of the future and seize the opportunity to transform and become more resilient tourism, inclusive, competitive and sustainable.

 

 

 

Références

BIT, Note d'information intitulée "The impact of COVID-19 in the tourism sector", mai 2020, disponible sur https://www.ilo.org/sector/Resources/publications/WCMS_748876/lang--es/index .htm.

Centro de Comercio Internacional, “Plan de acción: apoyar a las pequeñas empresas durante la crisis de la COVID-19 y con vistas al futuro”, disponible sur https://www.intracen.org/Action-Plan-Supporting-small-businesses-through-the-COVID-19-crisis-and-towards-the-future-en/.

EL AZYZY.Y & SABRI. M. (2023). “The Hospitality Industry in times of COVID: Changes in management and recovery strategies: a look from the hotel sector in Marrakech". .International Journal of Economics, Finance & Management Studies. ISSN (online): 2644-0504. «Volume 6. Issue June 2023» / pp : 2464- 2478. DOI: 10.47191/jefms/v6-i6-05,

EL AZYZY. Y. (2022) «L'impact de la réponse stratégique à la COVID-19 sur le changement organisationnel des établissements hôteliers : le cas de Marrakech», Revue Internationale des Sciences de Gestion «Volume 5 : Numéro 4» pp : 371 – 394. https://www.revue-isg.com/index.php/home/article/view/1106

EL AZYZY,Y & SABRI, M. (2022) "Une étude qualitative de l’impact de la pandémie de

COVID-19 sur la conception de l’expérience client : le cas des Hôtels de luxe au Maroc". Revue Française d’Economie et de Gestion «Volume 3 : Numéro 6»: 530-561.

https://doi.org/10.5281/zenodo.6652201.

EL AZYZY. Y; E. ERDOGAN “Sustainable Tourism: Case of Ecotourism in Moroccan High Atlas”, « Dilkur Akademi ».Décembre 2020.

EL AZYZY.Y “Le tourisme marocain à l'ère du covid-19, quels éléments seront fondamentaux pour la renaissance d'un nouveau modèle touristique ?”, « Journal of Integrated Studies in Economics, Law, Technical Sciences &Communication JIS.ELTSC » Issue 1, (Novembre 2020).

EL AZYZY.Y “Tourisme : apprendre, agir et mesurer”. Leconomiste, Edition N°:5801, (Juillet, 2020). Disponible sur:https://www.leconomiste.com/article/1064551-tourisme-apprendre-agir-et-mesurer

EL AZYZY.Y “Tourism Management and Destination Recovery: What Hotels can do to win back guests through the crisis of Covid-19”. Premium Travel News, (Juley, 2020). Disponible sur:

http://premiumtravelnews.com/covid-19-what-hotels-can-do-to-win-back-guests-through-the-crisis/

EL AZYZY.Y "L'entreprise Touristique : Comment tirer profit du Big Data au temps du Covid-19 ?”. Premium Travel News, (Mai, 2020). Disponible sur: http://premiumtravelnews.com/lentreprise-touristique-comment-tirer-profit-du-big-data-au-temps-du-covid-19/

EL AZYZY.Y “Analyse Covid-19 : le Tourisme et la Technologie, l'investissement le plus humain en pleine crise”. Premium Travel News, (Mai, 2020). Disponible sur: http://premiumtravelnews.com/analyse-covid-19-le-tourisme-et-la-technologie-linvestissement-le-plus-humain-en-pleine-de-crise/

EL AZYZY.Y “Analyse Covid-19 : Comment repenser la stratégie de communication touristique ?". Premium Travel News, (Mai, 2020). Disponible sur:http://premiumtravelnews.com/analyse-covid-19-comment-repenser-la-strategie-de-communication/

Fonds monétaire international, Perspectives de l'économie mondiale, juin 2020.

Organisation de l'Aviation Civile Internationale "Données statistiques sur le transport aérien". juillet 2020, disponibles sur https://www.icao.int/sustainability/Pages/Economic-Impacts-of-COVID-19.aspx.

Organisation mondiale du tourisme (OMT), Baromètre du tourisme mondial, vol. 18, num. 4, juin 2020, Madrid, disponible sur https://doi.org/10.18111/wtobarometeresp.

OMT, “UNWTO Briefing Note – Tourism and COVID-19, Issue 1 – How are countries supporting tourism recovery?”. Juin 2020, disponible sur https://doi.org/10.18111/9789284421893.

OMT, “UNWTO Briefing Note – Tourism and COVID-19, Issue 2. Tourism in SIDS – the challenge of sustaining livelihoods in times of COVID-19”, juin 2020, disponible sur https://doi.org/10.18111/9789284421916.

OMT, Baromètre du tourisme mondial, vol. 18, num. 3, juin 2020, Madrid, disponible sur https://doi.org/10.18111/wtobarometeresp.

OMT, “Reiniciar el turismo”, disponible sur https://www.unwto.org/es/reiniciar-el-turismo.

OMT, “COVID-19: Measures to Support Travel and Tourism”, disponible sur https://www.unwto.org/es/covid-19-measures-to-support-travel-tourism.

OMT, Consejos prácticos para un viajero responsable, 2020, disponible sur https://webunwto.s3.eu-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/2020-07/Tips-for-Responsible-Traveller-WCTE-ES.pdf.

OMT, “Transport-related CO2 emissions from the tourism sector”, disponible sur https://www.unwto.org/sustainable-development/tourism-emissions-climate-change.

OMT, Programa de asistencia técnica para la recuperación del turismo de la crisis de la COVID-19, 2020, disponible en https://webunwto.s3.eu-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/2020-05/COVID-19%20Tourism%20Recovery%20TA%20Package_8%20May%202020%20ES.pdf. .

OMT, European Network for Accessible Tourism y Fundación Once, Réouverture du tourisme pour les personnes handicapées : comment garantir la sécurité de toutes les personnes sans obstacles?, Août 2020, disponible sur https:https://webunwto.s3.eu-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/2020-08/repertura-turismo-discapacidad.pdf.

OMT y PNUMA, Baseline Report on the Integration of Sustainable Consumption and Production Patterns into Tourism Policies, 2019, disponible sur https://doi.org/10.18111/9789284420605.

Organisation internationale du travail (OIT), Observatoire de l'OIT: COVID-19 et le monde du travail, 5e édition, juin 2020, disponible sur https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/ @ dgreports / @ dcomm / documents / note d'information / wcms_749470.pdf; et OMT,

Patrick Greenfield y Peter Muiruri, “Conservation in crisis: ecotourism collapse threatens communities and wildlife”, The Guardian, 5 de mayo de 2020, disponible sur: https://www.theguardian.com/environment/2020/may/05/conservation-in-crisis-covid-19-coronavirus-ecotourism-collapse-threatens-communities-and-wildlife-aoe.

Unión Internacional para la Conservación de la Naturaleza, “Conserving Nature in a time of crisis: Protected Areas and COVID-19”, mayo de 2020, disponible sur https://www.iucn.org/news/world-commission-protected-areas/202005/conserving-nature-a-time-crisis-protected areas-and-covid-19.

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), Museums around the world in the face of COVID-19, 2020, disponible sur https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373530.

United Nations Environment Program, Towards a Green Economy: Pathways to Sustainable Development and Poverty Eradication, 2011, disponible sur: https://sustainabledevelopment.un.org/content/documents/126GER_synthesis_en.pdf.

UNESCO, “La UNESCO y el ICOM preocupados por la situación de los museos del mundo”, 18 de mayo de 2020, disponible sur: https://es.unesco.org/news/unesco-y-icom-preocupados-situacion-museos-del-mundo.

Téléchargements

Publié-e

14-06-2023