LA RELATION ENTRE RECONNAISSANCE ET SATISFACTION AU TRAVAIL : UNE INVESTIGATION EMPIRIQUE

Alae OUAZZANI CHAHDI

Résumé


L’article se propose d’examiner la relation entre la reconnaissance des salariés et leur satisfaction au travail. L’objectif de cette communication est d’associer les dimensions de ces concepts dans une approche causale afin de vérifier la nature de leur relation.

Après une brève présentation de la revue de littérature relative aux thèmes de reconnaissance au travail et de satisfaction au travail, nous présenterons les validations des échelles de mesure utilisées. Nous discuterons et commenterons ensuite, les résultats et les implications de notre étude qui repose sur les données d’une enquête effectuée par questionnaire.

Abstract

This article examines the relationship between employee recognition and job satisfaction. The purpose of this paper is to associate the dimensions of these concepts in a causal approach in order to verify the nature of their relationship.

After a short presentation of the literature review on themes of recognition at work and satisfaction at work, we will present the validations of the scales used. We will then discuss and comment on the results and implications of our study, which is based on data from a questionnaire survey.

ملخص

تهدف المقالة إلى فحص العلاقة بين الاعتراف بالموظف والرضا الوظيفي. الهدف من هذا الاتصال هو الجمع بين أبعاد هذه المفاهيم في نهج سببي من أجل التحقق من طبيعة علاقتهما.

بعد عرض تقديمي موجز لمراجعة الأدبيات المتعلقة بمواضيع الاعتراف والرضا الوظيفي ، سنقدم عمليات التحقق من صحة مقاييس القياس المستخدمة. سنناقش بعد ذلك ونعلق على نتائج وانعكاسات دراستنا.


 


Mots-clés


reconnaissance au travail, satisfaction au travail, satisfaction intrinsèque, satisfaction extrinsèque.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.