L’enseignement à distance et l’usage des TIC en classe de langue. Retour d’expérience de l’Institut des Sciences du Sport en période de crise.
Mots-clés :
enseignement, langue de spécialité, à distance, TIC, crise sanitaire, enquête.Résumé
La période de crise sanitaire avec toutes les mesures de prévention et de distanciation qu'elle a imposées nous a permis de tirer des leçons en rapport avec l'évolution pédagogique et les modes enseignement/apprentissage adoptés au Maroc. En effet, la pratique professionnelle des enseignants s'est modifié de manière remarquable en passant d'un enseignement entièrement en présentiel à un mode distanciel et hybride. Ce dernier s'est fait d'une manière relativement anarchique et confuse au début mais commence peu à peu à se structurer et à trouver sa juste place. Notre article a comme objectif de partager à travers un retour d'expérience la pratique de l'enseignement à distance de langue de spécialité à l'Institut des Sciences du Sport (UH1) afin de contribuer à apporter un éclairage sur la situation pédagogique en période de crise dans les établissements d'enseignement supérieur marocains. Cette étude se base également sur une enquête de satisfaction qui confirme à quel point l'utilisation des TIC à distance est à la portée du public ciblé et remplit son rôle en termes d'efficacité.
The period of health crisis with all the prevention and distancing measures it imposed allowed us to learn lessons in relation to the educational evolution and the teaching / learning modes adopted in Morocco. Indeed, the professional practice of teachers has changed in a remarkable way by moving from a teaching entirely in face to a distance and hybrid mode. The distancing mode was done in a relatively anarchic and confused way at the beginning but gradually begins to structure itself and find its rightful place. Our article aims to share, through feedback, the practice of distance education in a specialty language at the Institute of Sports Sciences (UH1) in order to help shed light on the educational situation during the period. crisis in Moroccan higher education institutions. This study is also based on a satisfaction survey which confirms whether the remote use of ICT is within the reach of the target audience and fulfills its role in terms of efficiency.
Références
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