Le rôle du professeur d’EPS dans l’intégration par le sport face à la violence scolaire chez les lycéens.

Faycel Kada, Zakaria Lahrache

Résumé


Cet article présente une recherche qualitative menée dans un lycée à Casablanca, auprès de trois échantillons différents. Les résultats obtenus ont permis d’avoir un aperçu sur les types de violence qui existent dans les lycées marocains, ainsi que les causes qui peuvent être derrière. Le rôle des professeurs d’éducation physique et sportive dans la lutte contre cette violence à travers l’intégration par le sport s’avère très important, toutefois, ce rôle se trouve amoindri par des dysfonctionnements d’ordre structurel et managérial, là où ces mêmes professeurs ont réussi tant bien que mal d’orienter plusieurs de leurs élèves, qui ont réussi à échapper à une réalité difficile aggravée par leurs origines sociales et les milieux qu’ils fréquentent. Ce qui fait du professeur d’éducation physique et sportif une pièce angulaire dans le processus d’intégration par le sport, il n’est de ce fait pas le seul car d’autres intervenants sont identifiés tout au long de cette recherche.

This article presents a qualitative research conducted in a Moroccan high school in Casablanca, it’s a case-study with three different samples. The results allowed to have an overview on types of violence in Moroccan high schools and causes behind.

The role of physical education teachers in wrestling against violence using the integration by sport is very important. But, this role is decreased by structural and managerial dysfunctions. Those teachers have been successful in their effort to help their pupils who managed to escape a difficult reality, deteriorated by their social origins and the circles which they frequent. That makes physical education teachers a key player in the process of integration by sport, but not the only one, because other actors are identified in this research.


Mots-clés


Violence, intégration par le sport, sport scolaire, professeur d’EPS, lycéens.

Texte intégral :

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