Le rôle du professeur d’EPS dans l’intégration par le sport face à la violence scolaire chez les lycéens.
Mots-clés :
Violence, intégration par le sport, sport scolaire, professeur d’EPS, lycéens.Résumé
Cet article présente une recherche qualitative menée dans un lycée à Casablanca, auprès de trois échantillons différents. Les résultats obtenus ont permis d’avoir un aperçu sur les types de violence qui existent dans les lycées marocains, ainsi que les causes qui peuvent être derrière. Le rôle des professeurs d’éducation physique et sportive dans la lutte contre cette violence à travers l’intégration par le sport s’avère très important, toutefois, ce rôle se trouve amoindri par des dysfonctionnements d’ordre structurel et managérial, là où ces mêmes professeurs ont réussi tant bien que mal d’orienter plusieurs de leurs élèves, qui ont réussi à échapper à une réalité difficile aggravée par leurs origines sociales et les milieux qu’ils fréquentent. Ce qui fait du professeur d’éducation physique et sportif une pièce angulaire dans le processus d’intégration par le sport, il n’est de ce fait pas le seul car d’autres intervenants sont identifiés tout au long de cette recherche.
This article presents a qualitative research conducted in a Moroccan high school in Casablanca, it’s a case-study with three different samples. The results allowed to have an overview on types of violence in Moroccan high schools and causes behind.
The role of physical education teachers in wrestling against violence using the integration by sport is very important. But, this role is decreased by structural and managerial dysfunctions. Those teachers have been successful in their effort to help their pupils who managed to escape a difficult reality, deteriorated by their social origins and the circles which they frequent. That makes physical education teachers a key player in the process of integration by sport, but not the only one, because other actors are identified in this research.
Références
Activité physique, contexte et effets sur la santé, expertise collective, Edition INSERM 2008
Actes du colloque international « Intégration par le sport : état des recherches », Salé (Maroc), 25 mars 2003, Universités de Reims Champagne Ardenne, de Besançon et de Lille 2, Institut Royal de Formation des Cadres de Salé, Reims : UFR STAPS (URCA), mars 2004.
Cécile Carra, Daniel Faggianelli, « Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie », Déviance et Société 2003/2 (Vol. 27), p. 205-225
Education et sociologie, Emile Durkheime 1922 Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, 121 pp. Première édition: 1922.
Elias Norbert. Sport et violence. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 2, n°6, décembre 1976. Le sport, l’Etat et la violence. pp. 2-21.
GASPARINI W., 2002, Le sport favorise-t-il l’intégration sociale ?, in THOMAS R. (dir.), Sociologie, Paris, Vigot, coll. Cursus STAPS, 70-78
Gasparin Wlliami, interculturel ou intégration par le sport ? Les modèles européens en question, 2010.
Héas Stéphane, Robène Luc, Blaya Catherine, Bodin Dominique. Violences à l’école et EPS. In: Agora débats/jeunesses, 37, 2004. Sports et identités. pp. 44-59
J. Grousset, « Adolescence marocaine en milieu urbain », Santé Publique 2002/3(Vol. 14), p. 253-262
Jean-Claude Chesnais. Histoire de la violence (en Occident de 1800 à nos jours), Paris, Éditions Robert Laffont, Collection Les hommes et l’histoire, 1981.
Le sport à l’épreuve de la diversité culturelle : Intégration et dialogue interculturel en Europe : analyse et exemples de pratique. Sous la direction de William Gasparini et Aurélie Cometti, Editions du Conseil de l’Europe ISBN 978-92-871-6717-0, avril 2010.
Rapport mondial sur la violence et la sante´/sous la direction de Etienn G. Krug [et al.]. ISBN 92 4 254561 9 Organisation mondiale de la Sante, 2002.
Recherches Qualitatives – Vol. 28(1), 2009, pp. 133-148. L’analyse Qualitative Des Données ISSN 1715-8702 - http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html © 2009 Association pour la recherche qualitative.
Sociologie politique du sport, J.M Brhom, Presses universitaires de Nancy, 1992.