RÉflexions sur les modalitÉs de relance pour l’Économie Marocaine post-covid19

Auteurs-es

  • Mourad TAHORI

Mots-clés :

Covid-19, Pistes de relance, Mesures fiscales, Effets de la pandémie.

Résumé

à la suite de l’apparition du premier cas de contamination au COVID-19 au Maroc, le 2 mars 2020, le gouvernement marocain a été très réactif par rapport à plusieurs pays développés, est à enchaîner une série de mesure pour éviter une propagation du virus à grande échelle.

Pour anticiper les effets économiques et sociaux directs et indirects de la pandémie Covid19 sur l’économie marocaine, le gouvernement a décidé de mettre en place un comité de veille économique (CVE) au niveau du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration le 11 mars 2020. Ce comité aura pour mission d’observer l’évolution de la situation économique par le biais des mécanismes rigoureux de suivis et d’évaluation, afin d’identifier les mesures adéquates en matière d’accompagnement des secteurs impactés par la crise sanitaire.

De ce fait, l’arrêt de l’activité liée au confinement aura des conséquences non négligeables sur le chiffre d’affaires et par conséquent sur les bénéfices dégagés par ces entreprises. L’économie marocaine qui est frappée par la pandémie du CIVID19, qui a une dimension planétaire ; elle est touchée, aussi, par un autre élément, qui n’est pas des moindres, la sécheresse qui aura un impact sur un domaine très important de l’économie à savoir l’agriculture qui par effet d’entrainement causera d’énormes dégâts à l’économie nationale.

Nous essayerons, dans ce papier, de faire un retour en arrière pour évaluer les mesures entreprises par le gouvernement pour limiter les effets de la pandémie, et ensuite proposer des pistes de réflexion pour relancer l’économie marocaine.

Téléchargements

Publié-e

26-01-2021