L’impact du COVID-19 sur la chaine logistique hospitalière au Maroc, Quel effet a eu cette crise sanitaire sur les échanges internationaux ? -Cas des importations vers le Maroc –

Auteurs-es

  • Mohammed RAJAA
  • Maroua BOUJEMAOUI
  • Chaimaa BENTAHER

Mots-clés :

COVID-19, logistique pharmaceutique, importation, impact

Résumé

Le ralentissement économique dû aux impacts du covid-19, a touché plusieurs secteurs dont celui du transport et de la logistique, qui est mis à rude épreuve durant la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus. Face à cette dernière le transport des marchandises est plus que jamais un élément crucial pour permettre la continuité des approvisionnements en alimentation, en matériel et en équipements sanitaires.

Le monde entier réclame la crainte de rupture de stock en matière de médicaments et matériels médicaux. Le secteur de l’industrie pharmaceutique au Maroc, a eu sa part également, et cette crainte se fait ressentir comme une grande partie des matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments au niveau national provient de la Chine. A cet égard, l`objectif de cet article et d`étudier l`effet de la pandémie sur le secteur pharmaceutique au Maroc. L`article contient une étude des entreprises pour évaluer l`effet qui était résumer par la dépendance sur le périmètre de temps, d`espaces ou bien des couts.

Téléchargements

Publié-e

26-01-2021