Les réseaux sociaux à l’ère de Covid 19
Mots-clés :
réseaux sociaux- Covid 19- pandémie- les risques sanitaires- les moyens d’information et de communication.Résumé
Le 21ème siècle est marqué par l’émergence des risques de nature différente (risques biologiques et sanitaires, risques techniques et industriels, risques naturels et pandémiques, risques sociaux et politiques…). Les risques sanitaires génèrent et entrainent des effets sociaux, économiques et politiques (forte médiatisation, enjeux économiques importants, dommages et risques qui influencent la santé physique et morale de la population. En effet, la crise sanitaire actuelle (Covid 19) affecte toutes les facettes de la communication autant en amont qu'en aval de celle-ci. Le flux de données générées par les conversations sur les réseaux sociaux a permis d’en connaître plus sur les comportements des internautes vis-à-vis de la pandémie. Ces outils offrent l’opportunité à chacun de s’exprimer, d’échanger et de partager régulièrement les informations et les sentiments. Face à cette situation pandémique, nous avons choisi d’étudier la communication de crise et les réseaux sociaux d’un point de vue plus spécifique, en explorant l’impact de ces outils sur les individus et comment ils peuvent altérer et perturber leurs attitudes. L’intérêt de ce présent travail sera, donc, d’effectuer un état des lieux des réseaux sociaux, d’en décrire les bénéfices et les risques pour leurs utilisateurs à travers un outil de collecte de données à savoir : le questionnaire.
تميز القرن الحادي والعشرون بظهور مخاطر ذات طبيعة مختلفة (بيولوجية وصحية، تقنية وصناعية،طبيعية وجائحية (.وقد نتج عن المخاطر الصحية تداعيات اجتماعية،اقتصادية وسياسية :حملة إعلامية عالية، رهانات اقتصادية كبيرة وأضرار ومخاطر أثرت بشكل جلي على الصحة البدنية والمعنوية للسكان وعلى جميع أشكال التواصل سواء قبل أو بعد الجائحة .كما أن العدد الهائل من المعلومات التي تم تداولها على وسائل التواصل الاجتماعي، خلال تفشي وباء كوفيد 19، كان لها انعكاس سلبي وإيجابي على سلوكيات مستعمليها باعتبارها أداة للتعبير وتبادل المعلومات.ونظرا لأهمية الموضوع فقد ارتأينا دراسة وسائل التواصل الاجتماعي في علاقتها بالأزمة الحالية وتأثيرها على تصرفات مستخدميها باستعمال آلية من آليات البحث: الاستبيان.