"LE TOURISME MAROCAIN A L'ERE DU COVID-19 : ENTRE ADAPTATION ET INNOVATION. QUELS ELEMENTS SERONT FONDAMENTAUX POUR LA RENAISSANCE D'UN NOUVEAU MODELE TOURISTIQUE?"

Auteurs-es

  • Youssef EL AZYZY

Mots-clés :

Covid-19, Adaptation, Innovation, Model Touristique, Maroc

Résumé

L’urgence sanitaire mondiale sans précédent provoquée par la pandémie de COVID19 a eu un impact majeur sur l’ensemble du secteur touristique. Cette situation conjoncturelle qui commence en décembre 2019 en Chine, et se propage rapidement dans le monde entier, est contextualisée dans la phase de rénovation permanente du tourisme, dans le cadre de son cycle de vie, où se produisent différentes croissances, la revalorisation des espaces ordinaires et le renouvellement des destinations matures les plus attrayantes et durables.

Ce travail a pour but de réfléchir sur la situation actuelle provoquée par cette crise sanitaire qui a fortement impacté le tourisme marocain. À partir de là, on observe les principales conséquences identifiées par les experts et les analystes du secteur, et on s’efforce de trouver des débouchés possibles pour apporter des solutions à la destination touristique concernée. Basé en grande partie sur les recommandations de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), la renaissance d'un nouveau modèle est pensée avec le Tourisme Marocain pour les périodes de crise comme celle d'aujourd'hui.  La mise en œuvre des mesures d'une planification collaborative vise donc à répondre aux exigences du processus de relance et de redressement du secteur touristique, dans laquelle les principes et les axes de la durabilité, le tourisme expérientiel ou d’émotions, acquièrent une importance essentielle.

Téléchargements

Publié-e

26-01-2021