Impact du niveau de revenu des parents d’élève sur l’accessibilité aux soins des enfants du cours primaire au Nord-Ouest du Bénin

Auteurs-es

  • Dominique Bignon GNIMAVO École Supérieure Robert de Sorbon, France
  • Sourou Guy NOUATIN Faculté d’Agronomie, Université de Parakou, Bénin

DOI :

https://doi.org/10.48398/IMIST.PRSM/jemed-v6i1.41770

Mots-clés :

Estimation d’impact, niveau de revenu, accès aux soins, élèves au cours primaire, Bénin.

Résumé

Cet article évalue l’estimation de l’impact du niveau de revenu des parents d’élèves sur l’accessibilité aux soins des enfants du cours primaire dans les communes de Boukoumbé, Cobly et Matéri. L’étude est réalisée auprès de 450 parents d’élèves sélectionnés de façon aléatoire. La collecte a été faite à l’aide d’un questionnaire. La Théorie d’évaluation d’impact économique de Lindner, a été utilisée pour mesurer l’impact du niveau de revenu des parents d’élèves sur l’accessibilité aux soins des enfants du cours primaire. Pour l’analyse des données, la statistique descriptive et le test de Khi 2 ont été utilisés. La recherche révèle trois niveaux de revenu. Le niveau faible avec un revenu entre 8000 FCFA et 60.0000 FCFA par mois, le niveau moyen avec un revenu entre 60.000 FCFA et 120.000 FCFA par mois et le niveau élevé avec un revenu supérieur à 120.000 FCA par mois. Le test de khi-deux réalisé entre le niveau de revenu et l’accessibilité aux soins des enfants du cours primaire, montre que 73,15% des personnes enquêtées sur les 450 ont un niveau faible et un accès très difficile aux soins contre 25,77% des parents enquêtés qui ont un niveau moyen et un accès facile aux soins des enfants et 1.08% des parents enquêtés ont un revenu très élevé et un accès globalement très facile aux soins des enfants du cours primaire. La valeur de Khi est χ2= 73,258 et le test est hautement significatif (p<0,05).

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Publié-e

25-07-2023

Numéro

Rubrique

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