Effets de la mise en oeuvre de la formation continue par tutorat entre pairs sages-femmes au Bénin

Auteurs-es

  • Aurélie Agnès GANYE DOSSOU-YOVO
  • Guy Sourou NOUATIN
  • Alexis ABODOHOUI

DOI :

https://doi.org/10.48398/IMIST.PRSM/jemed-v6i1.41318

Mots-clés :

Tutorat, modalité organisationnelle, effets, suivi-évaluation, Bénin.

Résumé

Partant du caractère primordial de l’évaluation des effets d'un programme de formation dans une organisation, l’objectif de cet article est de mettre en évidence les effets de la mise en oeuvre du tutorat entre pairs sages-femmes sur la qualité des soins et sur le système sanitaire béninois. De nature qualitative et quantitative, cette étude a été réalisée de janvier en avril 2022. Elle porte sur 140 personnes dont les sages-femmes, les usagers, et les acteurs institutionnels, sélectionnés par les techniques d’échantillonnage exhaustif et de choix raisonné. La recherche documentaire, le questionnaire, l’entretien semi-structuré individuel, le focus group et l’observation directe sont les techniques de collecte utilisées. L’analyse du corpus des données a été fondée sur la méthode d’analyse de contenu des verbatim pour les données qualitatives et d’analyse statistique pour les données quantitatives. Les données collectées mettent en évidence que la formation continue par tutorat entre pairs sages-femmes a induit d’énormes changements dans la pratique des sages-femmes du département du Mono en particulier et au Bénin en général. Ces changements ont révolutionné la
qualité des services et soins de santé dans les localités où il y a une sage-femme tutorée contrairement aux autres localités. Toutefois, des efforts managériaux méritent d’être faits pour atteindre réellement les objectifs de ce programme, surtout en termes de maintien et de pérennisation des acquis.

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Publié-e

06-07-2023

Numéro

Rubrique

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