Dynamique des chocs, convergence cyclique et optimalité progressive dans la CEDEAO : une perspective comparative

Auteurs-es

  • Koffi SODOKIN Université de Lomé, Togo
  • Vigninou GAMMADIGBE Université de Lomé, Togo

DOI :

https://doi.org/10.48398/IMIST.PRSM/jemed-v4i1.27677

Mots-clés :

Zone monétaire optimale, Convergence cyclique, intégration commerciale.

Résumé

Cette étude analyse dans une perspective dynamique, la pertinence de
l’hétérogénéité des chocs et de l’asymétrie des cycles en tant qu’obstacles économiques à la monnaie unique de la CEDEAO. L’étude couvre en plus de la CEDEAO, la ZMAO et trois unions monétaires en vigueur (l’UEMOA, la CEMAC et l’UEME) en vue d’effectuer une analyse comparative. Les résultats des estimations à partir de la méthode des variables instrumentales en panel permettent de mettre, d’une part, en lumière le phénomène d’endogénéité à la Frankel et Rose [1998] dans la CEDEAO, l’UEMOA et l’UEME. D’autres
parts, les résultats obtenus montrent que contrairement à la zone UEME, il n’y a aucune évidence de convergence cyclique dans la CEDEAO après trente-cinq (35) années de libreéchange et dans l’UEMOA et la CEMAC après cinquante (50) années de monnaie unique. Les cycles semblent diverger dans la ZMAO malgré l’instauration des critères de convergence.
Dès lors, il parait que les hypothèses d’optimalité progressive et d’endogénéité des critères d’une zone monétaire optimale ne sont pas soutenables ex-ante pour la CEDEAO et la  ZMAO. Une convergence cyclique ex-ante en plus de la relation positive entre la symétrie des cycles et l’intensité commerciale rendrait la thèse d’endogénéité plus vraisemblable.

Téléchargements

Publié-e

12-08-2021

Numéro

Rubrique

Articles