Apport à court terme de l’électrothérapie antalgique (TENS) dans le traitement conservateur des lésions de la coiffe des rotateurs non opérées.

Auteurs-es

  • Laila Maghfour CEDoc Sciences de la santé, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, Université Hassan II

Mots-clés :

Lésions de la coiffe des rotateurs, traitement conservateur, électrothérapie, TENS

Résumé

Objectif :Evaluer l’apport à court terme de l’électrothérapie antalgique type TENS en cas de lésions de la coiffe des rotateurs non opérées, et ce sur les plans douloureux, articulaire et musculaire en vue de confirmer ou infirmer l’efficacité de la technique.   Les résultats de l’étude vont ainsi contribuer l’utilisation argumentée des techniques de physiothérapie utilisées dans le traitement conservateur de ce type de lésions.

Méthodes :Il s’agit d’un essai clinique randomisé contrôlé en double aveugle mené au niveau du service de rhumatologie P43 du CHU IBN ROCHD de Casablanca. La population à l’étude est de 30 patients souffrant de lésions non opérées  de la coiffe des rotateurs répartis en deux séries : Série A  (n=15), groupe dont les patients bénéficient de l’application du TENS en plus du traitement kinésithérapique de référence et Série B (n=15),  groupe de référence; pour une durée de six séances. Le score d’évaluation scapulaire de Constant est l’outil d’évaluation utilisé en début et en fin de traitement.

Téléchargements

Publié-e

25-03-2021

Numéro

Rubrique

Protocole de recherche