Mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient asthmatique au service de pneumologie CHU Ibn Rochd de Casablanca
Mots-clés :
Asthme-Education thérapeutique- Patient-Programme éducation thérapeutiqueRésumé
Contexte : L’asthme est un problème sanitaire mondiale avec une prévalence en augmentation au Maroc, l‘ autre constat est l’augmentation des couts de traitements qui constitue une charge de plus en plus importante pour les patients et la société. Au Maroc, la prévalence se situe entre 5 et 20 % de la population générale ; l’asthme est une maladie mortelle du fait des crises graves non contrôlées qu’elle engendre. Afin d’améliorer l’observance au traitement, il faudrait développer l’éducation thérapeutique du patient asthmatique pour apporter les bénéfices notamment sur la réduction de la morbidité, l’amélioration de l’observance au traitement, l’amélioration de la qualité de vie et la diminution des coûts de soins.
Objectif : Proposer un programme d’éducation thérapeutique au patient asthmatique en respectant les principes de l’ETP selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et, collaborer avec les professionnels de santé du service de pneumologie pour l’application de ce programme en respectant les objectifs donnés par GINA : Global Initiative for Asthma, afin d’améliorer l’observance au traitement du patient asthmatique.
Méthode : Il s’agit d’une étude de cohorte prospective longitudinale menée au niveau du service de pneumologie du CHU IBN ROCHD de Casablanca ; la population est de 100 patients avec comme critères d’inclusion suivants : asthme diagnostiqué depuis au moins un an selon référentiel GINA et, asthme partiellement contrôlé ou non, âge de 18 à 50 ans. Cette population est ensuite répartie en2 groupes de patients, Groupe A (cas) nombre =50 : vus en consultation et bénéficiant de la méthode éducative et Groupe B (témoins) Nombre= 50 : vus en consultation et à la première séance d’ETP mais ne bénéficiant pas du programme d’éducation thérapeutique. A la fin du programme un questionnaire est administré aux 2 groupes pour comparer les résultats par rapport aux effets de l’ETP sur la prise en charge de cette maladie.