L’usage de la carte conceptuelle en pédagogie universitaire : Cas de la construction de la compétence de la prise de notes
Résumé
Les sciences de l’éducation produisent des propositions d’approches et de pratiques améliorées pour faciliter les démarches d’évaluation en éducation. En effet, évaluer la compréhension, surtout chez les étudiants universitaires, ainsi que le processus d’acquisition des connaissances est une opération qui a fait un long chemin ; celle-ci intègre même la pédagogie du sens commun.
Dans le contexte actuel caractérisé par l’émergence de la société du savoir, l’intégration pédagogique des TIC a touché tous les domaines, dont celui de la pédagogie et de l’enseignement. Les modèles technopédagogiques qui ont vu le jour ont constitué une alternative pour dépasser l’enseignement classique en introduisant un changement fondamental dans ses dispositifs.
Dans cette publication, nous nous sommes focalisés sur la carte conceptuelle comme un construit dont l’information serait un composant essentiel, fondé sur les interactions et le travail collaboratif. Dans cette perspective, nous décrirons l’expérience de nos apprenants dans le cadre du processus de création d’une carte conceptuelle collaborative afin d’analyser et documenter leurs perceptions quant aux stratégies engagées à l’occasion de la conception d’une carte conceptuelle. Par ailleurs, nous évaluerons leurs compétences quant à l’intégration des connaissances nouvelles dont la finalité est l’apprentissage significatif. Ces connaissances représentent visuellement leurs « prises de notes », des idées et des informations abordées lors du cours de psychologie du travail et des organisations. Ainsi, au travers de l’expérience que nous menons, nous nous sommes intéressés principalement aux nombres de mots-liaisons pour qualifier et unifier un concept, mais aussi à la quantité et la qualité des propositions produites.