La Psychologie Positive au sein des pratiques RH : Un levier de compétitivité dans un monde VICA
Résumé
Les mutations profondes, rapides et inédites que vivent nos sociétés, le passage de l’économie de l’information à celle de la société́ de la connaissance, ou à l’économie apprenante, la diffusion rapide et le renouvellement accéléré́ des connaissances alimentent de nouveaux enjeux en matière de politiques et de développement de la ressource humaine.
Par ailleurs, nous avançons inéluctablement dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) et hyper connecté, où la capacité du manager à maîtriser les nouvelles technologies s’avère une compétence incontournable dans la réalisation de sa mission.
Dans cette perspective marquée par une complexité et une incertitude croissante, l’intégration de la Psychologie Positive au sein des pratiques RH offre l’opportunité de réinventer les outils du manager, positionnant l’épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail comme leviers stratégiques au sein des organisations. Ainsi, les outils de la psychologie positive visent à promouvoir les pratiques RH positives afin de valoriser l’expérience collaborateur.
Cette proposition de communication ambitionne de présenter une synthèse des pratiques et postures managériales innovantes pour s’adapter à un monde incertain en perpétuel changement, en l’occurrence les concepts de Job Crafting, Flow, Appreciative Inquiry (AI) et le Capital Psychologique.Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ISSM/34961
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.