Politiques publiques territoriales et dynamiques partenariales avec la société civile

Youssef Sadik, ZINEB Sitri

Résumé


N’étant plus l’apanage des cercles technocratiques, le processus de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques est marqué par l’ancrage progressif de la dimension territoriale et par le recours aux approches multi acteurs.

L’implication de la société civile dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques représente un fondement du projet démocratique. Elle constitue la source d’une légitimité supplémentaire en permettant d’élargir la base des bénéficiaires et d’assoir les fondements de la durabilité des initiatives publiques. Pour ce faire, des mécanismes à valeur constitutionnelle et des dispositifs opérationnels de plus en plus territorialisés ont été mis en place pour renforcer le rôle de la société civile.

 

Cette contribution tentera d’étudier les fondements politiques, constitutionnels, et institutionnels des dynamiques récentes ayant marqué les rapports entre l’Etat, les collectivités territoriales et la société civile dans un contexte marqué par la régionalisation avancée.

 


Mots-clés


Politiques publiques, action publique, société civile, territorialisation, régionalisation.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ISSM/31917

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.