L’intégration des connaissances à partir d’une carte conceptuelle consolidée. En mode représentation et en mode verbal
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ISSM/30144Mots-clés :
Carte conceptuelle, consolidation des connaissances, intégration des connaissances, mode représentation, mode verbalRésumé
Les cartes conceptuelles représentent un outil approprié pour représenter et structurer les connaissances. Cette technique destinée à faciliter l’organisation des connaissances et à stimuler la réflexion (Novak et Gorwin, 1984)(Novak, s. d.) est utilisée dans le cadre des activités pédagogiques en se basant sur les dernières découvertes de la psychologie cognitive.
Dans le cadre de cette recherche, nous présentons les cartes conceptuelles en tant que moyen d’accès à la représentation des connaissances des étudiants, mais aussi comme outil potentiel favorisant des stratégies d’apprentissage en manipulant les connaissances et les processus de soutien de la gestion individuelle des connaissances tels que l'acquisition, l'organisation, l’intégration de nouvelles connaissances et leurs consolidations. « L’activité de construction de cartes conceptuelles individuelles par l’apprenant, lui permet de se représenter concrètement sa propre structuration des connaissances sur un thème donné tout en réalisant un bilan de ses connaissances sur ce thème. »(Tribollet, 1996)
Cette étude conduite auprès des étudiants universitaires de l’école Supérieure de Technologie de Salé vise à esquisser l’impact de l’usage de la carte conceptuelle consolidée dans le cadre de l’enseignement/apprentissage, ainsi que l’approbation des connaissances pour supporter l’apprentissage actif et profond.
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