L’apprentissage organisationnel : Penser l’organisation dans sa dynamique de production des connaissances et de développement des compétences

soumia elhachmi

Résumé


La quête par les organisations de productivité et d’efficacité implique impérativement un questionnement sur l’assimilation, par les niveaux décisionnels, gestionnaires et opérationnels, des connaissances nouvelles, leur compréhension et leur production pour le développement continu d’habilités et de compétences qui traduisent la performance organisationnelle.

De ce fait, nous nous intéressons dans cet article à la dynamique de cette production collective par apprentissage organisationnel permettant la gestion des connaissances au sein de l’organisation et l’interprétation des situations par les acteurs. L’objectif étant de comprendre les moyens de développement dans l’organisation de compétences par l’apprentissage organisationnel mais aussi de blocage de ce processus pouvant entraver la réalisation de l’impératif de performance.

Quelle filiation est possible entre connaissances,  informations et compétences? Comment se conçoit l’articulation entre les niveaux d’apprentissage? Par quels processus se déploie l’apprentissage organisationnel? Quelle articulation est possible entre la notion de routine et celle de règles ? Et comment les routines permettent de consolider le processus d’apprentissage mais aussi de le bloquer ? Telles sont les questions que nous tenterons d’éclaircir dans cet essai.


Mots-clés


Organisation, performance, compétences, apprentissage organisationnel, routines.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ISSM/26571

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.