Les enjeux de la formation des enseignants contractuels au Maroc et son impact sur la professionnalisation.
Résumé
En 2016, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation de Cadres et de la Recherche Scientifique(MENESFCRS) a décidé d’opter pour l’emploi via des contrats pour le corps éducatif. Ce nouveau mode de recrutement se voit baliser dans un terrain où l’implantation d’un nouveau dispositif de formation axé sur la professionnalisation, paraît ambitieux mais interpelle la mobilisation d’un ensemble d’ingrédients : institutionnel, pédagogique et humain.
Cet article vise à mettre en exergue la manière à travers laquelle les enseignants novices contractuels représentent leur profession, les pratiques enseignantes et le concept de la professionnalisation. Ce faisant, notre optique est de présenter dans un premier lieu, ce nouveau mode de recrutement « la contractualisation » du corps éducatif du ministère de l’éducation nationale et de décrire le concept de la professionnalisation. Ensuite, Nous avons sollicité l’avis des différents acteurs ; formateurs au sein des CRMEF, représentants des syndicats, conseillers pédagogiques et inspecteurs-responsables de formation. Afin de croiser les regards, Une enquête qualitative a été menée auprès des enseignants des établissements scolaires du secondaire au sein des directions provinciales de Mohammedia et de Chichaoua.
Et en troisième lieu, nous discutons les résultats obtenus pour montrer les différents enjeux du métier et les défis auxquels sont confrontés les enseignants contractuels.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ISSM/26133
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.