Handicap et travail au Maroc : quelles réalités pour quels leviers d’action ?

Adil CHERKAOUI

Résumé


Le handicap est une donne imprévisible pour chacun et chacune d’entre nous. Tous les ans, des milliers d’individus, petits et grands, rentrent involontairement dans cette catégorie. Au Maroc, c’est le plus souvent la famille qui se charge de faire vivre les handicapés.

Mais nombre de ces personnes handicapées, selon leur catégorie d’handicap, désirent être autonomes, avoir un emploi, travailler dans une entreprise, avoir un salaire, une protection sociale en plus de leur protection médicale, charge souvent lourde et de longue durée.


Au Maroc, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est cinq fois plus élevé que celui des non-handicapés. Le handicap est un facteur discriminant à l’embauche, malgré les lois. Tout comme l’accès à la scolarisation, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est très limité.

Cette recherche se donne comme ambition de faire un bilan de la situation des personnes handicapées au Maroc à travers des travaux du HCP, du Ministère de la Solidarité et de la Famille mais également des expériences d’organismes privés et publics. Tous commencent plus ou moins à chercher des solutions pour intégrer cette population non privilégiée dans le monde du travail, en adaptant le travail à la situation de l’homme ou de la femme handicapés.

Les DRH sont mis à contribution par solidarité, mais également et surtout pour faire respecter la loi. Les actes de solidarité se structurent, ne se limitent pas à donner de l’argent, mais réfléchissent au moyen d’accompagner dans le travail ces citoyens comme les autres.


Mots-clés


Handicap – Travail – emploi - entreprise - GRH

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.