Appropriation de l'ISO9001 dans un établissement d'enseignement supérieur au Maroc : une approche culturelle

Abdeladel ALAMI

Résumé


Dans un contexte socioéconomique difficile, le mandat des institutions de l'ES, leur mode de gestion ainsi que la qualité de la formation qu'elles prodiguent sont plus que jamais interrogés. Alors, certains EES au Maroc ont adopté des modèles d'assurance qualité universels tels que l'ISO9001. Dans le présent article, nous discutons des contraintes de l'appropriation de ce modèle dans le contexte marocain selon une approche culturelle.

L'analyse des dimensions culturelles des acteurs au travail via le prisme de schémas fondamentaux de leur culture nationale, fait ressortir une appropriation plus de forme de la démarche qualité ainsi qu'un rapport au leadership mal vécu par certains collaborateurs.


Mots-clés


Assurance de la qualité - Culture de l’organisation- ISO 9001- Enseignement supérieur.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.