La fréquentation des evènements sportifs au Sénégal: de la logique d'affirmation identitaire à l'exploitation marketing par les organisateurs

Ibrahima FALL

Résumé


Si certains spectateurs voient en l’évènement sportif un moyen de s’évader, d’éprouver des expériences émotionnelles, d’autres y trouvent un moyen d’affirmation identitaire. L’objectif de ce travail est de voir d’une part, en quoi le besoin d'identité reste une motivation à la fréquentation des évènements sportifs au Sénégal et, d’autre part, en quoi cette expression identitaire pourrait être un atout marketing pour les organisateurs.

Obtenus par le biais d’une approche ethno-marketing, les résultats montrent qu’au Sénégal, l’évènement sportif tend à se présenter comme un espace de visibilité privilégié de différentes communautés, en permettant à celles-ci de se faire reconnaître et d’affirmer leur identité. Cette logique d’affirmation identitaire renforce la qualité du spectacle sportif, augmente la fréquentation des stades et pousse les supporters à consommer les produits dérivés qui symbolisent leurs sportifs ou équipes favorites. Ces comportements consuméristes auront des répercussions positives sur les bénéfices financiers (hausse des recettes de billetterie, de merchandising et de sponsoring en raison de l'affluence supérieure).

Mots-clés


Affirmation identitaire, lutte sénégalaise, Navétane, football professionnel évènement sportif, marketing du sport

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.