Problématique de transition du secteur informel au troisième secteur
Résumé
Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou troisième secteur économique est depuis longtemps méconnu en Tunisie : son poids est estimé à 1% du PIB. De même, son apport en termes de création d’emplois reste subjectif et insignifiant. Il n’est pas pris en considération dans les agrégats de la comptabilité nationale.
L’Etat œuvre dans une optique quasi-exhaustive, il lutte contre la pauvreté, suit une politique active de l’emploi pour baisser le taux de chômage, assure la gratuité des soins aux plus démunis, subventionne les produits de base, etc.
Une étude stratégique menée par le gouvernement tunisien sur l’économie sociale et solidaire a montré l’importance de ce secteur et le rôle qu’il pourrait jouer dans les domaines socio- économiques.
La promotion du secteur économique formel et des principes de l’ESS en termes de démocratie, de bonne gouvernance, de liberté etc., pourrait constituer un levier de développement à l’économie tunisienne et un appui au secteur économique organisé.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/ISSM/16378
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.