Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour International Social Sciences and management Journal?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

Consignes aux auteurs

 ISSM est une revue scientifique internationale à accès libre, spécialisée dans les sciences sociales et le management.

ISSM se distingue par sa portée internationale et son caractère pluridisciplinaire dans une perspective épistémologique critique et innovante ayant pour principal objectif la contribution aux efforts de renouvellement du cadre paradigmatique et théorique des sciences sociales.

Chaque numéro est consacré à un thème particulier, sous la coordination d’un ou plusieurs chercheurs reconnus. Chaque dossier thématique comporte un article de portée générale et présentant les articles, et environ six (6) articles de fond. La revue publie aussi des articles hors thème (varia), des essais, des entrevues avec des spécialistes et des comptes rendus d’ouvrages récents.

 Protocole de rédaction

 Les articles proposés au Comité de rédaction doivent être originaux, ne pas avoir été soumis ailleurs et ne pas avoir été publiés dans une autre langue.

Si les auteurs souhaitent mettre la version PDF de l’article publié en ligne sur le site de ISSM, la revue aimerait en être informée. Par ailleurs, s’il y a possibilité de traduction, la revue souhaiterait également en être informée ; la revue autorise les traductions, pourvu que la source première (IE/PPE/) soit indiquée.

Les articles n’excèderont pas 25 pages (incluant tableaux, graphiques et bibliographie) à interligne et demi (ou 50 000 signes) et devront être accompagnés de la traduction du titre, d’un court résumé d’une dizaine de lignes, en anglais et en français, et de cinq mots clé, en anglais et français également.

L’auteur fournira les renseignements suivants : son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique ainsi que son titre et son établissement de rattachement.

Les textes seront examinés de façon anonyme par deux lecteurs externes (ou trois s’il n’y a pas entente sur l’évaluation). Les articles soumis présenteront des résultats de recherche originaux et des qualités telles que la lisibilité et la pertinence par rapport à la problématique générale du numéro et des thèmes généralement couverts par la revue. Les articles publiés restent la propriété de la revue.

 Présentation des articles

 Notes et bibliographie

 Les notes seront présentées en fin de texte et seront identifiées en chiffres arabes. La bibliographie complète doit être présentée comme suit :

                     Livre : Dostaler, Gilles et Michel Beaud (1996). La pensée économique depuis Keynes, Paris, éditions du Seuil, 444 pages.

                     Revue : Dutraive, Véronique (1993). La firme entre transaction et contrat : Williamson épigone ou dissident de la pensée institutionnaliste, Revue d’économie politique, vol. 103, n° 1, pp. 83-105.

                     Article de livre : Élie, Bernard (1997). Contre l’apartheid économique : le combat politique, dans Juan-Luis Klein, Pierre-André Tremblay et Hugues Dionne (sous la direction de), Au-delà du néolibéralisme : quel rôle pour les mouvements sociaux?, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, pp. 179-186.

 

Tableaux

 

Voici les standards pour la création des tableaux.

                     Police de caractère : Verdana

                     Taille des caractères : 8 pt

                     Titre des colonnes : gras

                     Cellules: Allez dans Paragraphes => Espacement, Avant: 4 pt, Après: 4 pt, Interligne: Simple

                     Titre des tableaux : Verdana, 10 pt

                     Source : Arial, 10 pt, couleur: RGB : 119 119 119

Graphiques

 Voici les standards pour la création des graphiques.

1 Idéalement, ne collez pas deux graphiques ensemble, séparez-les les uns en dessous des autres.

Police de caractère : Verdana

Titre du graphique, taille de caractère : 10

Tous les textes du graphique, taille de caractère : 8

Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur un des deux axes et choisissez « Mise en forme de l’axe ». Dans « Type de gradation principale », choisissez « Intérieure ». Faites la même chose pour l’autre axe.

Insérer une zone de textes pour la source

Transformez votre graphique en image et insérez-le dans votre document Word. Voici quelques façons de procéder :

Windows : À partir d’Excel, sélectionnez votre graphique. Copiez-le et collez-le dans votre document Word.

Windows 7 et Vista : Utiliser la fonction « Snipping Tool ». Copiez votre image JPG et collez-le dans votre document Word.

Version antérieure de Windows : Utiliser la fonction « Print Screen ». Ensuite, à l’aide d’un logiciel d’édition d’images image (Photoshop, Picasa, Corel Draw, etc.), recadrez votre image. Copiez-la et collez-la dans votre document Word.

Mac : Transformer votre tableau en image à l’aide de la fonction « Découpage » (shift-pomme-4) sur Mac. Un fichier JPG se créé alors automatiquement sur votre bureau et vous pouvez l’insérer dans votre document Word.

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur).
  2. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
 

Mention de droit d'auteur

Les textes publiés sur le site de la revue ISSM sont sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification (CC BY-NC-ND). En d’autres mots, les auteurs gardent la paternité de leur œuvre et n’en autorisent ni la commercialisation ni la modification.

Les internautes utilisant publiquement les documents accessibles sur le site de ISSM s’engagent à respecter les obligations suivantes :

  • Citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui confère cette autorisation ;
  • Ne pas utiliser cette création à des fins commerciales ;
  • Ne pas modifier, transformer ou adapter les contenus, y compris sous forme de traduction.

Les articles soupçonnés de plagiat ou de piratage engagent spécialement et uniquement les auteurs soumissionnaires.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.