Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires à l'éditeur).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

LES MODALITÉS DE SOUMISSION D’UN ARTICLE

Les auteurs s’engagent à soumettre à la revue ISMI des articles en anglais ou en français originaux, dont ils ont la propriété des données collectées et qui n’ont pas fait l’objet d’une soumission en parallèle ou d’une publication auparavant.

Pour soumettre une proposition d'article et suivre le processus d'évaluation, nous vous invitons à utiliser le système éditorial manager pour gérer la communication avec les auteurs et les évaluateurs et garantir une qualité et une transparence élevée. Nous vous suggérons à utiliser le lien suivant : ismijournal@gmail.com pour une double soumission, ainsi que pour toute autre question.

LES CONSIGNES AUX AUTEURS :

Télecharger le template

Les articles doivent être rédigés en anglais ou en français, sous format word, ne dépassant pas 25 pages (police Times New Roman, taille 12, interligne 1.15, marge 2.5 cm).

Le nom des auteurs ne doit figurer que sur la 1ère page et toutes les indications dans le corps du texte permettant de reconnaître les auteurs seront supprimés afin de garantir l’anonymat.

Les indications de format sont à respecter :

La première page contient :

-        Le titre de la publication (Times New Roman, gras, 16, centré)

- Le(s) nom(s) de(s) auteur(s), avec mention du statut, affiliation et mail de chaque auteur (times New Roman, 11, centré)

- Un résumé en français et un abstract en anglais de moins de 250 mots, contenant : problématique, méthodologie, objectifs de la recherche, et principaux résultats

- Mots clès : maximum 5

La deuxième page contient :

Le titre puis l’introduction et le corps du texte.

Les titres et sous-titres doivent respecter la hiérarchie suivante :

1. Justifié, Gras, Minuscules, Times New Roman 14

1.1. Justifié, Gras, Minuscules, Times New Roman 12

1.1.1. Justifié, Italiques, Minuscules, Times New Roman 12

Les schémas ou tableaux seront insérés dans le document, et sont annotés d'une légende;

Les références sont à signaler dans le texte (Giddens, 2010, p. 51) ;

Les Références bibliographiques :

- pour un livre : Watzlawick P. (1988), L'invention de la réalité, Contributions au constructivisme, Paris, Editions du Seuil.

- pour un article : Tahri W., et Fallery B. « L'usage de la messagerie électronique : une méta-analyse des travaux francophones sur la période 2000-2008 », Management & Avenir, vol. 34, no. 4, 2010, pp. 183-199.

- pour un chapitre : Shannon C.E. (1995), Une machine qui joue aux échecs, in Pélissier A., Tête A., Sciences cognitives, textes fondateurs (1943-1950), Paris, PUF, p. 231-245.

Les images doivent être de très bonne qualité pour permettre la lecture.

A l'issue de l'évaluation, l'auteur est informé de la décision du comité de rédaction. Trois hypothèses sont possibles :

- l'article est accepté en l'état;

- l'article est recevable sous réserve de modifications apportées par l'auteur, compte tenu des recommandations émises par le comité scientifique;

- l'article n'est pas retenu.

Dans tous les cas, il est demandé aux auteurs de respecter les consignes et les délais qui leur sont impartis.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.